[Luxus Magazine] Jeux Paralympiques : un combat pour l’inclusion et l’accessibilité

Quelques semaines après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, les festivités sportives reprennent dans la capitale. Du 28 août au 8 septembre, les épreuves des Jeux Paralympiques vont animer la Ville Lumière sous les yeux du monde entier. Pour donner le coup d’envoi, Thomas Jolly a, une nouvelle fois, frappé fort avec une cérémonie d’ouverture empreinte d’émotions. Un événement porteur de valeurs d’unité et d’inclusion qui rappelle que le chemin reste encore long pour intégrer davantage les porteurs d’un handicap.

 

Il est difficile de réitérer un succès aussi marqué. Orchestrée par Thomas Jolly, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait largement séduit le monde entier.

 

Malgré quelques polémiques inévitables, l’événement avait, dans son ensemble, été salué par la presse française et internationale, allant même jusqu’à être qualifié de « plus grande cérémonie de l’histoire ».

 

Loin de se reposer sur leurs lauriers, Thomas Jolly et ses équipes ont dû imaginer une nouvelle performance à la hauteur de la première pour célébrer le début des Jeux Paralympiques, le mercredi 28 août.

 

Un spectacle poétique

 

Le fil rouge était clair : conserver l’esprit festif des JO, qui avait tant plu le 26 juillet dernier, tout en sensibilisant à la cause du handicap. Baptisée « Paradoxe », la cérémonie de trois heures a su mêler moments poétiques et messages d’unité.

 

Sous une météo nettement plus clémente que lors de la première cérémonie d’ouverture, 140 danseurs, dont 16 en situation de handicap, et 4 400 para-sportifs ont participé à la fête.

 

 

 

L’emblématique place de la Concorde,  a été choisie pour être le décor de l’événement, avec son magnifique obélisque trônant au centre de la scène.

 

Au fil des différents tableaux orchestrés par Thomas Jolly, le chorégraphe suédois Alexander Ekman et le compositeur Victor Le Masne, la diversité des corps a été mise en lumière avec onirisme.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © Paris 2024

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus