Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition imprimée du numéro automne-hiver 2023 du magazine Luxus+. Cliquez ici pour voir le numéro complet.
Au cœur des Alpilles, se niche le domaine de Baumanière, situé au pied du célèbre village des Baux-de-Provence. Bientôt octogénaire, cette institution a accueilli tout le gotha mondial – dont la reine Elisabeth d’Angleterre en 1965 – et les célébrités continuent à y défiler. Auréolée de trois étoiles avec la venue du chef Glenn Viel, l’Oustau de Baumanière compte parmi les plus belles tables gastronomiques.
Si l’on fait votre anagramme, on obtient « adrénaline ». Est-ce que cela correspond à votre personnalité ?
Jean-André Charial : C’est drôle ! Effectivement, je suis un passionné, j’ai 78 ans et toujours l’envie, des projets. Je commence à penser que tout cela pourrait s’arrêter. Mon grand-père, Raymond Thuilier, est décédé à 97 ans. Idéalement, j’aimerais mourir aux fourneaux.
Vous aimez travailler en famille ?
Mon grand-père a débuté l’aventure en 1945, année de ma naissance. Un signe ? Ma fille Marie-Noëlie est née le 24 décembre, la veille de Noël. Elle travaille avec moi. Pour le moment, elle vient d’avoir un bébé et y consacre toute son attention. C’est une autre génération qui ne sacrifie pas sa vie de famille comme j’ai pu le faire ! Ma femme Geneviève, 72 ans, supervise les travaux, s’occupe de la décoration, des jardins, de la boutique…
Vous avez demandé au chef Glenn Viel de rejoindre Baumanière. En 2020, l’Oustau de Baumanière a retrouvé sa troisième étoile obtenue en 1954, puis perdue en 1990 après l’avoir conservée pendant trente-six ans. Qu’est-ce que cela change pour vous ?
L’Oustau est presque toujours complet. En fait, je ne sais pas si cela correspond à cette troisième étoile ou à la notoriété de Glenn. Il est devenu une rock star en se faisant connaître à Top Chef. Il a plein d’amis sur les réseaux sociaux et a amené une nouvelle clientèle. Les gens adorent Glenn et sont contents de faire une photo avec lui. J’ai investi 2,5 millions d’euros pour refaire la cuisine de l’Oustau. Le cadeau à Glenn pour la 3ème étoile ! Il jouit d’une grande liberté pour créer de nouveaux plats et il a un instrument de travail extraordinaire.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Glenn Viel et Jean-André Charial par Karel Balas