Le 4 novembre 2023, la 12ème édition du gala annuel Art+Film s’est tenue au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) en présence de plus de 650 personnalités du monde de l’art, du cinéma, du divertissement et de la mode. Co-présidée par le duo Eva Chow et Leonardo DiCaprio, la soirée, soutenue par Gucci, a rendu hommage à l’artiste Judy Baca et au cinéaste David Fincher et permis de récolter plusieurs millions de dollars.
Samedi dernier, au sein du Los Angeles County Museum of Art aux Etats-Unis, le gala Art+Film créé en 2011 a accueilli ses invités de prestige. La vocation principale de cette soirée philanthropique et festive est de récolter des fonds pour le LACMA (Los Angeles County Museum of Art). Et ce, pour soutenir ses efforts pour placer le cinéma au cœur de la programmation du musée et dans ses ambitions plus larges de valoriser le 7ème art. Cinq millions de dollars ont ainsi été recueillis lors de l’édition 2023 du gala.
Leonardo di Caprio et Eva Cbow à l’avant-scène, Judy Baca célébrée
Comme chaque année, l’événement a été animé par deux personnalités de renom. Eva Chow, administratrice du LACMA ayant supervisé les restaurants Mr. Chow de son ex-mari pendant plusieurs années et fondatrice de sa marque de spiritueux Khee soju, a co-présidé la soirée aux côtés de l’iconique acteur Leonardo DiCaprio. Ce dernier est d’ailleurs en tête d’affiche du film actuellement en salle « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese.
Ponctué d’une performance musicale assurée par Lenny Kravitz, l’événement Art+Film a rendu hommage à l’artiste américaine Judy Baca. L’artiste, qui captive Los Angeles depuis des décennies, est connue pour ses peintures murales impressionnantes où l’histoire, les communautés et le lieu interagissent.
C’est à Judy Baca que l’on doit notamment la « Grande Muraille de Los Angeles », une fresque communautaire de plusieurs centaines de mètres réalisée en 1978 avec plus de 400 jeunes et artistes. Cette œuvre véritablement humaniste, qui met en avant le regard et le talent des femmes et des minorités, a été imaginée sous l’égide du Social and Public Art Resource Center, fondé par Judy Baca en 1974. Professeure émérite de l’Université de Californie à Los Angeles, l’artiste et militante « défend l’art au service de l’équité pour tous », comme on peut le lire sur son site.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © LACMA