[Luxus Magazine] Frenchtech en 2023 : levées de fonds en baisse de 33%

En 2023, les Frenchtech ont généré la deuxième levée de fonds la plus importante d’Europe derrière le Royaume-Uni, malgré une baisse de 33% par rapport à 2022 selon une étude de KPMG. À l’origine de cette performance, on retrouve Verkor avec sa Gigafactory, les innovations dans la Green Tech et la nouvelle licorne Mistral AI dans l’intelligence artificielle.

 

Selon l’étude “Tech Insights” du cabinet de conseil KPMG, publiée le 18 janvier, les stratup françaises ont levé 8,3 milliards d’euros en 2023. Cela représente une baisse de 33%, tandis que leurs homologues britanniques ont connu une baisse de 57% par rapport à 2022. Le secteur de la mobilité arrive en tête dans l’Hexagone avec la levée de fonds monumentale de Verkor, suivi par le secteur de la sustainable technology (technologie durable). Les entreprises françaises se saisissent par ailleurs de l’opportunité que représente l’IA.

 

L’intelligence artificielle à la française

 

Lors du CES de Las Vegas de 2024, la France était le deuxième pays le plus représenté avec ses 150 startup sur place, la plupart intégrant des technologies d’intelligence artificielle. Pour concurrencer ChatGPT, la française Mistral AI, créée en avril 2023, est la seule licorne française de l’année avec une valorisation à 2 milliards d’euros. Selon un classement basé sur une évaluation de satisfaction des utilisations, son modèle open source serait déjà supérieur à certaines versions du leader, Chat GPT (selon les données de huggingface.co). Mistral AI a réussi à lever 385 millions d’euros pour « créer un champion européen à vocation mondiale dans l’intelligence artificielle » ambitionne son CEO, Arthur Mensch.

 

Verkor : futur leader de batteries européen

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : ©Gilles ROLLE

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus