[Luxus Magazine] Flore Benguigui, l’empreinte vocale du groupe L’Impératrice, sur le départ

Elle a été la voix de L’Impératrice pendant plus de neuf ans aux côtés de cinq musiciens. En septembre dernier, Flore Benguigui a surpris la scène musicale en quittant le groupe pop et nu-disco français, en pleine promotion du troisième opus, Pulsar. Pourquoi ? La chanteuse accuse les autres membres de pression et d’humiliation et dénonce le sexisme dans cette industrie artistique.

 

Flore Benguigui a été la tête d’affiche du groupe L’Impératrice pendant près d’une décennie. Neuf ans à écumer les salles de concert et les festivals (notamment celui de Coachella qui a accru leur notoriété aux Etats-Unis), porté par des musiques pop électro et des singles phares comme Me Da Igual, Vanille Fraise, Agitations Tropicales et Sonate Pacifique. L’Impératrice a fait danser et a ému ses fans, très présents à l’étranger, à travers ses Eps et ses trois albums : Matahari, Tako Tsubo et le dernier Pulsar, sorti en juin 2024.

 

Pourtant, la success story du groupe n’a pas été aussi idyllique en interne. Le groupe aux trois millions d’écoutes par mois sur Spotify a perdu sa chanteuse depuis septembre dernier, remplacée par l’artiste Louve. Flore Benguigui a depuis expliqué les raisons de son départ.

 

Un départ sur fond de mauvais comportements

 

Dans un message Instagram, Flore Benguigui avait annoncé son départ du groupe qui s’apprêtait à se lancer dans une tournée internationale pour leur dernier album Pulsar. Elle indiquait alors qu’il lui était « physiquement et psychologiquement impossible de tenir la suite » et qu’elle souhaitait protéger sa « santé physique et mentale qui a été très mise à mal ces dernières années ». Si elle n’avait alors pas donné plus de détails, Flore Benguigui remettait tout de même en question une industrie musicale « toxique et injuste envers les femmes, envers les victimes, envers la santé mentale, envers celleux qu’elle juge « trop fragiles pour ce métier » ». Elle rendait cependant hommage à L’Impératrice et se disait très fière du chemin parcouru toutes et tous ensemble.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

Photo à la Une : © Youtube – L’Impératrice Anomalie bleue

Picture of Pauline Duvieu
Pauline Duvieu
Mode, hôtellerie, gastronomie, joaillerie, beauté, design… Pauline Duvieu est une journaliste spécialisée dans le luxe et l'art de vivre. Passionnée par les sphères du milieu haut de gamme qui suscitent l’émotion, elle aime décrire les créations des maisons et raconter les histoires des talents qu’elle rencontre.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus