[Luxus Magazine] Festival de Cannes : inauguration du CinéMo, un cinéma itinérant du 3ème type «jaune beurre frais »

À l’occasion de la 78ème édition du Festival de Cannes, les fondations Art Explora et CANAL+ inaugurent le CinéMo, un cinéma mobile du 3ème type qui sillonnera bientôt les routes de France. Il a pour objectif d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture.

 

Nous sommes loin des paillettes des stars qui foulent le tapis rouge et montent les marches sous le crépitement des flashs.  

 

15 heures, le 17 mai à Cannes La Bocca, près de la médiathèque : des adultes et des enfants montent quelques marches pour pénétrer dans le camion. Ils s’installent dans des fauteuils très confortables pour regarder le court- métrage « Pile poil » de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, qui a remporté le César du Meilleur court-métrage en 2020. A l’issue de la projection (le chauffeur du CinéMo fait aussi office de projectionniste !), la médiatrice-animatrice ouvre le débat. Questions et commentaires fusent . Les enfants participent avec enthousiasme tandis que les adultes sourient aux remarques. Ce moment intergénérationnel est une réussite. 

 

CinéMo a pour objectif d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture. Il offre des séances gratuites à des gens vivant dans des zones rurales et des quartiers prioritaires de la ville. A partir du 25 juin, à l’issue de l’étape cannoise, le road trip commencera ! La camion-cinéma circulera dans l’arrière-pays cannois, en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, puis dans le reste de la France en fonction des besoins des élus régionaux. 

 

À travers cette initiative ambitieuse, Art Explora et la Fondation CANAL+, le principal mécène du CinéMo, affirment une conviction commune : le cinéma, art populaire et puissant, a le pouvoir de rassembler, de faire réfléchir et de créer du dialogue, partout et pour tous. Des séances sont prévues avec des enfants, des adultes n’allant jamais au cinéma, mais aussi des résidents d’Ehpads, des femmes en difficulté, des personnes handicapées. 

 

Le public s’installe dans la salle de cinéma du CinéMo à Cannes La Bocca ©Corine Moriou

 

Designé et looké par Camille Chardayre (Prémices and Co) et Jean-François Aimé, le CinéMo (seul prototype pour le moment) est une véritable salle itinérante de 72 places, équipée aux normes CNC, avec une qualité d’image et de sonorisation 7.1 dignes des grands cinémas. Coût de l’opération : 1,2 millions d’euros et 500 000 euros par an de frais d’exploitation

 

Ce camion « jaune beurre frais » ne passe pas inaperçu. C’est une couleur tendance qui, comme pour La Poste, évoque un service de proximité, simple, efficace, sans chichi. On le voit arriver de loin ! La salle, du sol au plafond, y compris les fauteuils, est violette. Il s’en dégage une atmosphère qui invite le public à l’introspection. « Cette salle est tellement belle et confortable que même les enfants turbulents vont être sages ! », commentent des policiers curieux venus visiter le CinéMo. 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : Le CinéMo, un camion « jaune beurre frais », ne va pas passer inaperçu sur les routes de France ©Matthieu Joffres

Picture of Corine Moriou
Corine Moriou
Corine Moriou a été Grand Reporter pour le groupe L’Express pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce son métier en tant que journaliste indépendante. Ses domaines de prédilection sont les sujets de société, la culture, les voyages, le bien-être. Jamais blasée, toujours prête !
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Disponible maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre Découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus