Même les plus grands savent tirer leur révérence. Le créateur Dries Van Noten a annoncé le mardi 19 mars qu’il s’apprêtait à prendre sa retraite. Il présentera son dernier défilé à la tête de sa Maison en juin prochain. Retour sur la carrière d’un des couturiers les plus cultes de l’industrie de la mode.
Né à Anvers en 1958, Dries Van Noten a grandi dans une famille où l’amour du vêtement est intergénérationnel. Fils d’un propriétaire de boutique de prêt-à-porter pour hommes et petit-fils de tailleur, il a rapidement montré un intérêt pour la mode qu’il décide de nourrir.
Sa formation débute entre les murs de la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Au sein du département mode de l’institution, il affine ses compétences techniques tout en développant sa propre vision artistique. En 1986, il fait ses premiers pas sur la scène internationale à l’occasion d’une exposition menée à Londres avec le collectif des Six d’Anvers, un groupe de jeunes créateurs belges qui séduisent par le côté subversif de leurs créations.
La même année, il lance sa marque éponyme et présente sa première collection pour hommes « Sailing » au British Designer Show à Olympia. Le styliste se démarque déjà par sa sensibilité pour les belles matières. Au fil de sa carrière, son utilisation audacieuse de la couleur ainsi que ses mélanges éclectiques de motifs et de textures deviendront sa signature.
Son style si original lui confère une renommée mondiale. Dans ses collections, le styliste belge fait la part belle aux imprimés d’inspiration orientale en les incorporant à des pièces résolument contemporaines et urbaines. Il parvient à rendre hommage aux cultures en faisant preuve de respect et d’admiration, sans jamais tomber dans l’appropriation culturelle.
Cliquez ici pour lire l‘article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : Défilé printemps-été 2015 © Dries Van Noten