Tantôt au summum de la modernité, tantôt délaissé au profit du bois, le métal signe un retour durable dans la décoration d’intérieur. Du salon à la cuisine en passant par les chambres, on mise sur des touches discrètes et raffinées ou sur des éléments plus massifs et de caractère.
Difficile de se balader dans des boutiques de décoration sans y croiser des objets en métal. Avec son aspect dur et brillant, ce matériau se divise en deux catégories : les métaux purs comme le fer, l’aluminium ou encore le cuivre ; et les alliages métalliques, de l’acier au bronze en passant par l’inox. Autrefois réservé au style purement industriel, le métal a su se réinventer dans des pièces adaptées à toutes les décorations. Aujourd’hui, il structure avec force un dossier de chaise classique, se marie à un tapis délicat et moelleux et modernise une table en marbre intemporelle. Focus sur cette grande tendance design.
Le métal : comment l’adopter ?
Durablement installé dans la décoration de nos appartements et maisons, le métal ne compte pas claquer la porte tant il s’adapte à tous les espaces. Dès le hall, les portes d’entrée en aluminium donnent le ton. On continue vers le salon avec des objets en inox, la matière star de l’année. Si les pièces très contemporaines se magnifient avec le métal, on adore les objets vintages revisitées, comme les lampes champignon. Installé sur un fauteuil lounge avec une structure en acier et une assise en cuir marron, lui-même posé sur un tapis à poil long, on feuillette un beau livre trônant sur un guéridon en verre et métal argenté ou une table d’appoint graphique.
Aux côtés de ces objets, velours, bois, fourrure et textiles texturés viennent renforcer cette touche de chic, portés par des couleurs agréables comme la cerise, le vert olive, le vert d’eau, la terracota, le citron vert, le chocolat ou encore le jaune miel, sans oublier les incontournables beige et blanc qui viennent adoucir le tout.
En passant par le couloir orné d’un miroir triptyque acier en bronze, où l’on peut se poser sur un banc aux multiples barres en métal, on accède à une cuisine moderne. Se rencontrent alors des tabourets de bars métalliques sombres et un comptoir en marbre clair, tout en contraste. La crédence en inox ou en zinc, les suspensions industrielles et les étagères sont autant d’autres pistes pour introduire du métal dans sa cuisine. Sans oublier les petits objets, comme une bannette à pain, un porte savon ou un joli plateau en acier.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Unsplash