[Luxus Magazine] Davos : l’intelligence artificielle au coeur des préoccupations

L’intelligence artificielle a été la vedette incontestée du forum de Davos 2024. Le FMI y a dévoilé son rapport analysant l’impact de cette nouvelle technologie sur l’économie et la politique à l’échelle mondiale.

 

Rendez-vous au sommet pour inaugurer 2024. Littéralement, puisque du 15 au 19 janvier, 2800 hommes d’affaires, intellectuels et personnalités politiques se sont réunis dans les montagnes suisses à l’occasion du Forum Economique Mondial (FEM) aussi appelé Forum de Davos, sous la présidence de l’économiste allemand octogénaire, Klaus Schwab. Parmi les invités, plus de 60 chefs d’Etat ont participé à l’événement annuel autour du thème “Rebâtir la confiance et améliorer l’état du Monde”.

 

Cette année, l’agenda du FEM a consacré de nombreuses sessions aux problématiques liées à l’intelligence artificielle (IA) pour préparer le monde qui s’apprête dans l’ère de cette “4ème révolution industrielle”. Six ans après sa dernière participation, Emmanuel Macron a fait son retour au Forum pour représenter la France et l’Europe, mettant en avant la nécessité d’investissement dans le domaine de la défense, de l’économie verte mais aussi de l’intelligence artificielle. Il était accompagné de vingt PDG de start-ups de la French Tech, dont Mistral AI, la nouvelle licorne française, concurrente européenne et version open source d’Open AI (maison mère de ChatGPT, détenue à 49% par Microsoft).

 

L’intelligence artificielle inquiète

 

Le baron de l’IA, Sam Altman, PDG d’Open AI, était aussi présent. Sans pour autant dissimuler son ambition de développer une IA générale (ou IA forte, ayant réussi à égaler voire dépasser l’humain, dont la définition est encore floue), il invite les dirigeants à prendre conscience des enjeux et des risques. “C’est une technologie très puissante et on ne peut pas dire avec certitude ce qu’il va se passer. Ne pas être prudent et ne pas saisir la gravité des enjeux serait une erreur”, a-t-il expliqué.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : Sam Altman à Davos ©Fabrice Coffrini

Picture of Lhou Lagrange
Lhou Lagrange
Curieuse et dynamique, Lhou Lagrange est constamment à la recherche de nouvelles aventures. Elle s’intéresse principalement aux nouvelles technologies, aux sciences sociales et à la géopolitique pour décrypter les tendances sociétales et rester agile. D’une âme polyvalente, elle combine ses connaissances et ses compétences pour servir sa jeune plume.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus