Architecture, scénographie de danse, art contemporain, sculpture, décoration d’intérieur… Daniel Arsham est reconnu comme un artiste touche-à-tout qui aime explorer toutes les sphères de la création. Retour sur sa carrière florissante, avec notamment ses collaborations avec les grands noms du luxe.
Né en 1980 aux États-Unis, Daniel Arsham a subi de plein fouet les catastrophes provoquées par l’ouragan Andrew en 1992. La maison de sa famille à Miami a été détruite, un événement traumatisant qui restera à jamais gravé dans son œuvre. Après des études de design, il ouvre l’exposition The House à Miami avec plusieurs de ses pairs, avant de rencontrer le Français Emmanuel Perrotin en 2004.
Le fondateur des célèbres galeries d’art Perrotin l’inclut un an plus tard dans son espace d’exposition à Paris, puis dans ses différentes galeries à travers le monde. Cette collaboration qui s’étend sur deux décennies a valu à Daniel Arsham le droit d’être célébré lors d’une présentation à la galerie Perrotin dans le troisième arrondissement de Paris fin 2023. Par ailleurs, l’artiste est représenté par Moran Bondaroff à Los Angeles, Pippy Houldsworth à Londres et Baro Galeria à Sao Paulo, et expose dans les plus grands musées du monde.
Il est difficile de résumer l’art de Daniel Arsham en quelques lignes tant son œuvre est multiforme. L’artiste joue avec les formes, les volumes et l’espace. Son approche est celle d’une archéologie fictionnelle, où les œuvres aux tons neutres semblent vivre éternellement. Ses sculptures sont imprégnées du passé, mais empiètent également sur l’art contemporain, comme son concept de fossiliser des pièces de monnaie et de les décorer de cristaux, ou de figer dans le temps des objets de la culture pop.
Ses murs blancs érodés ou plissés, « Blue Calcite Eroded Venus of Milo » en 2019, « Future Relic 06 – Polaroid camera » en 2016, « Rose Quartz Eroded Guitar » en 2014, Grotto of Laocoön en 2022 sont autant d’œuvres connues de l’artiste.
Outre la sculpture, le design, la vidéo, la peinture, le dessin et l’architecture, il a également travaillé sur des décors de danse, par exemple avec Merce Cunningham et Jonah Bokaer. Il a également fondé une société de production cinématographique appelée Films of the Future.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo Une : Daniel Arsham © Moët & Chandon