La GenZ semble avoir la tête à l’ouest…américain. Adopté par des icônes de la pop culture, encouragé par la popularité de la musique country et emmené par les collections des marques les plus en vogue, le mouvement Cowboy Core ne cesse de séduire une jeunesse en quête d’un style communautaire aux valeurs fortes.
Des réseaux sociaux aux podiums en passant par la rue, les jeunes générations éprouvent un intérêt toujours plus grandissant pour l’esthétisme Americana. Entre santiags, vestes à frange et ceintures en cuir, focus sur la folie Cowboy Core et le lifestyle qui en découle.
Country : un style musical qui trouve un nouveau public
Symbole de la culture américaine, la country apparaît au XVIIIème siècle dans le nord du pays. Issu de la rencontre entre immigrés européens et locaux, ce genre musical se caractérise par un mélange d’instruments de divers territoires. Irlandais, anglais, espagnols, italiens ou encore allemands apportent avec eux des sonorités propres à leur région et les unissent pour créer un style à part entière. Ces groupes de musiciens se déplacent vers le sud-ouest des Etats-Unis et croisent sur leur chemin de nouvelles communautés, notamment amérindiennes et mexicaines.
Au fur et à mesure des décennies, ces contacts entre protagonistes du Midwest, du Far-West et du Texas font émerger des chansons adoptées et retravaillées par les cowboys. C’est au début du XXème siècle que les premières musiques au style country sont enregistrées, sans jamais cesser d’être influencées par d’autres courants. Elles se popularisent aussi alors au grand public, notamment à travers les films western.
Les jeunes artistes font renaître la country
Johnny Cash, Dolly Parton, Hank Williams…Si la musique country a toujours trouvé son public tout au long du siècle dernier, des tonalités plus pop et modernes la feront passer dans une nouvelle dimension à partir des années 2000. Une renaissance que l’on doit notamment à Taylor Swift. Quand la jeune chanteuse sort ses premiers albums aux forts accents de country, ils connaissent un succès immédiat.
De nombreux artistes suivront ce mouvement ayant permis de toucher une population plus jeune, à l’instar du carton autour du titre Old Town Road de Lil Nas X en collaboration avec le chanteur country Billy Ray Cyrus, ou encore de l’album Joanne de Lady Gaga aux notes country. Une liste non exhaustive tant les jeunes talents sont influencés par ce style musical, largement adopté par les millennials et la GenZ. Et dont l’écoute sur les plateformes de streaming est de plus en plus proéminente.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : ©Clip Old Town Road, Lil Nas X feat. Billy Ray Cyrus