Pendant le carnaval de Rio, qui s’est déroulé cette année du 28 février au 8 mars, un événement prestigieux s’orchestre en parallèle et figure comme l’un des moments mondains les plus prisés de la planète : le Copa Ball.
Il n’y aurait pas de Copa Ball sans carnaval de Rio. Il trouve son origine dans les célébrations européennes, notamment celles ayant lieu au Portugal et en Espagne liées à l’avant-carême. Selon plusieurs sources, le terme carnaval est d’ailleurs un dérivé de Carne Vale qui signifie “adieu à la viande”, en corrélation avec les 40 jours de privation de celle-ci pendant ce moment religieux. Les festivités célébraient alors les derniers jours avant le début du carême et ont été exportées au Brésil lors de l’époque coloniale portugaise de 1500 à 1800, avec d’autres célébrations comme le mardi gras. Mais rapidement, le carnaval de Rio a réussi à tirer son épingle du jeu pour devenir aujourd’hui le plus célèbre du monde.
L’histoire du carnaval de Rio
La version brésilienne a su se distinguer grâce à l’influence des cultures africaines. A l’époque, les esclaves ont ajouté leurs propres rythmes et leurs musiques, comme la samba. Cette danse n’a pourtant été réellement introduite qu’en 1917, les participants dansant la polka et la valse au XIXème siècle.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Rio Carnaval