Alors que le réchauffement climatique fait grimper le thermostat, nombreux sont les voyageurs à plébisciter des vacances où les fortes chaleurs ne gâchent pas le séjour. Découverte d’une tendance de plus en plus en présente dans le monde touristique, valorisant certaines destinations nordiques et des microclimats.
Le dérèglement climatique ne bouleverse pas seulement notre quotidien : elle impacte aussi nos vacances. Une mouvance a ainsi émergé de ce réchauffement global : la « coolcation », à savoir le fait de privilégier des échappées au frais. Lacs, montagnes en été, forêts, villes plus au nord… Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, gage de cadres naturels et préservés du tourisme de masse favorisant le soleil intense.
Les destinations plus au nord
Cet été, de nombreux sites et médias ont listé des destinations touristiques en titrant : où partir en vacances pour éviter les fortes chaleurs ? Une question pertinente alors que ces derniers étés, les canicules se sont multipliées et les mercures se sont affolés dans les destinations phares. Si le sud des Etats-Unis, la Grèce, le Maroc, le Portugal ou la Sicile sont adorés des voyageurs, une autre partie des plaisanciers recherche des températures plus douces, ne dépassant pas les 20/25 degrés. Tant par confort que par nécessité pour les nourrissons, les personnes malades ou les seniors.
L’Europe du nord accueille ainsi de plus en plus de touristes. L’Islande attire par exemple pour ses volcans, ses sources chaudes, ses champs de lave, ses glaciers ou ses geysers. Sans parler de ses villes pittoresques, comme la capitale Reykjavik.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Davey Gravy – Unsplash