Vendredi 23 février 2024, le monde de la mode a perdu un de ses célèbres créateurs des années 80/90. Retour sur la carrière riche et tumultueuse de Claude Montana, décédé à l’âge de 76 ans.
Il fait partie de la génération Palace, de ceux qui ont connu autant de succès que d’échecs. Et de ceux qui ont donné naissance à cette mode aux structures extravagantes qui exagèrent les formes des femmes. Claude Montana se distingue, lui, par ses looks de caractère où règnent le cuir et les lignes tant brutes que souples.
Voir cette publication sur Instagram
Si le créateur habille les célébrités en vogue dans les années 80 sous sa propre marque et intègre Lanvin au début des années 90, sa notoriété s’affaiblit peu à peu à la fin du siècle. Il se retire progressivement de l’univers vestimentaire, non sans une once de nostalgie. Passage en revue des épisodes marquants d’une carrière à saluer.
Une vision artistique construite au fur et à mesure
Né à Paris en 1947, d’un père espagnol et d’une mère allemande, Claude Montana convoite rapidement l’univers des costumes et erre à L’Opéra Garnier avec sa sœur, malgré les réticences de ses parents.
A l’âge de 20 ans, l’artiste en herbe part en Angleterre où il commence à réellement créer. Non pas des vêtements, mais des bijoux. C’est en retournant à Paris que Claude Montana débute la commercialisation de dessins de mode à différents magazines, avant d’intégrer la marque Mac Douglas. Un épisode impactant dans la vie du créateur, qui lui permettra d’apprécier le travail du cuir et des coupes
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la une : © Presse