L’année dernière, environ 128 000 millionnaires ont choisi de s’installer dans le monde entier. En 2025, la migration des richesses au niveau mondial est sur le point de connaître des changements spectaculaires, sous l’effet des récents bouleversements politiques, des réformes catastrophiques de la politique fiscale et de l’attrait croissant de la double nationalité.
De l’Occident, à travers l’Europe, jusqu’aux marchés émergents de l’Asie du Sud, les millionnaires avisés d’aujourd’hui recherchent de nouveaux horizons pour protéger leurs actifs, leur mobilité et leur autonomie. Alors que les principaux centres financiers se préparent à l’impact de ces migrations, certaines destinations émergent comme des refuges pour l’élite mondiale.
Avec 30 % des particuliers fortunés qui exploitent activement les voies de migration par investissement, on assiste à un changement majeur et à une renaissance des programmes internationaux de migration des investissements avec la volonté des pays d’attirer les richesses privées mondiales. Les programmes de résidence par investissement (PRI) et de citoyenneté par investissement (CPI) évoluent en réponse aux demandes croissantes du marché. De leur côté, les nations sont de plus en plus désireuses d’attirer et de retenir ce capital hautement mobile.
Exode des millionnaires français
En 2025, le nombre de millionnaires français qui devraient quitter le pays devrait augmenter de 6,67 % par rapport à 2024. Cette hausse est due à des facteurs tels que l’optimisation fiscale, l’amélioration de la qualité de vie et la diversification des opportunités économiques.
L’année dernière, les Émirats Arabes Unis (EAU) a été le pays de prédilection pour l’exode de ces millionnaires, devançant la Suisse et le Royaume-Uni avec près d’un tiers de tous ceux qui ont choisi de faire de Dubaï leur nouvelle résidence. Les EAU sont devenus une destination particulièrement attrayante, en particulier pour les jeunes personnes fortunées, en raison de son régime fiscal favorable et de son environnement commercial dynamique. Des pays comme le Canada et les États-Unis restent également populaires, tirant parti de leurs économies robustes et de leurs liens culturels avec la France. Mais ce mouvement reflète une tendance mondiale plus large, marquant une augmentation de 16 % par rapport au nombre antérieur à la pandémie de millionnaires installés à l’étranger.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : Getty Images/Unsplash+