Les amateurs de haute maroquinerie connaissent forcément son nom. Sacs à main, bracelets de montre, accessoires… Fabriquées en France, les pièces de Camille Fournet mêlent savoir-faire d’exception, élégance, intemporalité et innovation. Et alors qu’elle fête ses 80 ans, la Maison française lance une toute nouvelle ligne Signature de sacs en quatre exemplaires.
Tout commence en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Dans la petite commune de Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne, le créateur-sellier Camille Fournet imagine des bracelets de montres et des petits objets maroquiniers.
Le cuir précieux, la matière de prédilection de Camille Fournet
Le crédo de l’artiste ? Le cuir rare et délicat qu’il déniche minutieusement, du python à l’alligator en passant par le requin, l’autruche ou encore le lézard. Aujourd’hui, 700 références de couleurs, de matières et de finitions sont disponibles.
Rapidement, de grandes Maisons horlogères repèrent le talent de ce petit atelier niché dans le nord de la France. Camille Fournet se distingue par ses pièces sur-mesure qui conviennent parfaitement aux exigences de l’industrie horlogère.
Dans les années 70, la Maison s’implante à Tergnier, une autre commune de l’Aisne, et poursuit doucement son développement, en prenant le temps de valoriser son artisanat et ses techniques. Et en 1994, la marque ouvre un nouveau chapitre de son histoire via son rachat par Jean-Luc Déchery.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Camille Fournet