Enfant star, princesse de la pop, sujet d’une tutelle pendant plus d’une décennie… Britney Spears n’a cessé d’être l’objet d’une attention médiatique constante depuis le début de sa carrière. Dévoilée au grand public à seulement 11 ans, la chanteuse partage le récit de sa vie dans le livre autobiographique “The Woman in Me”. Publié en octobre 2023 et vendu à des millions d’exemplaires, le récit sera bientôt adapté au cinéma par les studios Universal.
Il s’agit certainement de la chanteuse pop la plus connue au monde. À 42 ans, Britney Spears a vécu le meilleur et le pire du star-system.
Alors qu’en janvier 2024, cette dernière affirmait “Je ne retournerai jamais dans l’industrie musicale !” en légende d’un post sur le réseau social Instagram, l’Américaine semble pourtant bien décidée à faire entendre sa voix de nouveau. La publication de son autobiographie « The Woman in Me » en 2023 et les révélations que celle-ci contenait ont provoqué un raz-de-marée dans les médias.
Ces réactions n’ont pourtant rien d’étonnant. Depuis l’explosion de sa carrière dans les années 1990, l’interprète de “…Baby One More Time” n’a cessé d’être la cible des détracteurs et des journalistes. Joanna Arcieri, candidate au doctorat à la Columbia Journalism School, a notamment choisi de rédiger sa thèse sur la couverture médiatique de Britney Spears et du mouvement #FreeBritney.
La journaliste américaine Aimee Levitt s’est appuyée sur ces travaux pour retracer les différentes époques de la vie de la star. Elle les a ainsi mises en parallèle avec les différents contextes médiatiques qui les entouraient.
Ce qui en ressort avant tout, c’est la façon dont les institutions médiatiques l’ont collectivement maltraitée, alors même que la star montrait tous les symptômes d’une santé mentale en chute libre.
La revanche d’une blonde
Après plusieurs années de bataille judiciaire pour mettre fin à la tutelle orchestrée par son père Jamie Spears, Britney Spears semble vouloir reprendre le contrôle sur la narration de sa vie. Cela passera par la publication de ses mémoires intitulés “The Woman in Me”.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Getty Images