Sean Baker remporte la palme d’or pour son film Anora lors de l’édition 2024 du Festival de Cannes. Une plongée dans le monde sulfureux du sexe tarifé et des oligarques avec une révélation : l’actrice Mickey Madison.
Ce samedi 25 mai, le 77e Festival de Cannes a décerné la Palme d’Or à Anora du réalisateur américain Sean Baker. Une surprise pour les festivaliers à la grande satisfaction d’une partie de la critique, signée par l’imprévisible présidente du jury et réalisatrice du film Barbie, Greta Gerwig. Un Prix remis des mains de George Lucas, réalisateur à l’origine de la saga Star Wars.
Le film succède ainsi à « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet, récompensée l’année dernière.
Les Etats-Unis n’avaient pas remporté la récompense suprême depuis The Tree of Life de Terrence Malick en 2011.
Une cendrillon des temps modernes
L’histoire d’Anora, une comédie sociale conçue comme un thriller, suit les péripéties d’une travailleuse du sexe – sorte d’escort girl du quartier de Brooklyn à New York, interprétée par l’actrice américaine Mickey Madison.
Au cours d’une soirée arrosée dans un nightclub, la jeune américaine russophone, rencontre en Yvan, fils d’un oligarque russe, son prince charmant. Après avoir loué ses services, le jeune homme éprouve un début de passion dévorante et un mariage est improvisé dans la foulée à Las Vegas.
Un prêtre orthodoxe, proche du jeune homme, désavoue cette union et fait part de la situation à sa richissime famille. Furieux, les parents, bien décidés à faire annuler le mariage, débarquent en urgence à New York. Le film bascule alors dans une comédie de l’absurde qui rappelle After Hours de Martin Scorsese (1995).
Alternant entre bas-fonds et villas ultra luxe, le film n’en reste pas moins lumineux avec ses protagonistes foncièrement humains.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Festival de Cannes