Sur la côte nord-ouest de l’Italie, à quelques kilomètres au-dessus de Pise, la sublime station balnéaire Forte dei Marmi trône comme un joyau de la région de la Versilia. Découverte d’une destination prisée par les touristes et les célébrités, haut lieu historique et iconique pour vivre la Dolce Vita.
Forte dei Marmi jouit d’une histoire de plusieurs siècles, permettant aujourd’hui d’entremêler le passé et le futur. A la fin du XVIème siècle, le grand-duc de Toscane Léopold Ier construit un fort, connu sous le nom de Fortino ou Fort Lorenese. Stratégiquement placée sur la cote afin de protéger le littoral, et près de la route où le marbre était transporté au XVIème siècle sous l’impulsion de Michel-Ange, la commune a rapidement attiré les familles aristocrates du XIXème siècle. Un siècle plus tard, ce sont les riches industriels qui y ont élu domicile, rejoints par des artistes influents inspirés par ce fort.
Voir cette publication sur Instagram
Un essor touristique dès les années 50
Bien que le quai de la ville datant de la fin du XXème siècle ait été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la jetée en 1955 a permis à Forte dei Marmi de retrouver de sa superbe.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © To Toscane