Le Mondial de l’Automobile revient avec une 90ème édition des plus festives. Cette année marque le grand retour de certains constructeurs européens et américains comme Volkswagen, Audi, Tesla ou BMW. A l’occasion des 126 ans du Salon, de nombreuses belles mécaniques prennent la pose, qu’elles aient marqué l’histoire de l’automobile ou l’imaginaire collectif.
Avis aux passionnés de voitures et aux cinéphiles, outre les dernières innovations automobiles et des avant-premières mondiales, le 90ème Mondial de l’Automobile, qui se déroulera du 14 au 20 octobre prochains Porte de Versailles à Paris, exposera 19 véhicules qui ont marqué plusieurs époques clés du développement de cette industrie, de la Peugeot Type 3 à la Tesla Model S, en passant par la Citroën DS et la Mercedes Classe S.
On y retrouvera également 25 fiers bolides qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs sur grand et petit écran, avec à leurs bords rien de moins que Batman, James Bond, Starsky et Hutch, Crockett et Tubbs, Marty McFly, Ian Malcolm, John Wick et la professeure Ellie Sattler…
Il s’agira autant d’authentiques modèles fabriqués en série ou de concept cars et autres voitures customisés tels que la Batmobile du film de Tim Burton, la Delorean de Retour vers le Futur ou encore les jeeps Wrangler Sahara d’expédition de Jurassic Park.
Certains pourraient certes déplorer l’absence de certaines légendes comme la Ford Mustang GT390 conduite par Steve McQueen dans Bullit, l’Ecto-1 de Ghostbusters ou encore le GMC Vandura de l’Agence tous risques.
Revue de détail de sept d’entre elles présentées dans le cadre de l’espace Pop Culture (Pavillon 7-1) conçu par Movie Cars Central. A 42 km de Paris, à Etréchy (Essonne), l’entreprise dispose en effet d’un musée automobile abritant la plus grande collection de voitures de films et de séries d’Europe qu’il est autant possible de regarder, de louer… que d’essayer sur circuit !
Delorean DMC-12 – Retour vers le futur (1985-1990)
« Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule ! » s’exclame le savant fou de Retour vers le Futur.
S’il est une star des années 80, c’est bien celle-ci : la Delorean DMC-12. Unique fleuron de l’entreprise américaine Delorean Motor Company, fondée en 1975 par John Delorean, ingénieur et homme d’affaires, cette “voiture du futur” a connu une histoire aussi flamboyante que fulgurante.
Les piètres performances du légendaire coupé n’ont pas trouvé son public, ni justifié son prix exorbitant (24 000 dollars). Si sa carrosserie en acier inoxydable brossé et ses emblématiques portes papillon présentaient un design rutilant, elles s’avéraient respectivement très compliquées à peindre et à installer. Déclarée en faillite, l’entreprise a finalement stoppé sa production en 1981.
Il faudra attendre la saga Retour vers le futur de Robert Zemeckis pour que le mythe renaisse de ses cendres, quatre ans plus tard. La voiture à voyager dans le temps du Doc Emmett Brown et de Marty McFly arborait ainsi un convecteur temporel ainsi que le fameux tableau de bord à triple affichage Time Machine.
Pas moins de six voitures furent nécessaires au tournage, l’une pour les plans statiques, l’autre, les roulants et une troisième, découpée pour les plans intérieurs. A cela, s’ajoutent trois autres pour les besoins de l’ultime volet de la trilogie. Au cours de l’aventure, cet OVNI de la route s’est mué en aéroglisseur cyberpunk et en chariot sur rail dans l’Ouest sauvage américain, cette dernière transformation ayant sans divulgacher, mal finie.
Son moteur V6 de 130 chevaux et son poids de près d’une tonne peinant en réalité à atteindre les « 88 miles à l’heure » (141,6 km/h) décrite dans le film, le réalisateur a opté pour du montage son afin de lui donner du peps. On entend ainsi la sonorité rauque d’une Porsche 928 V8 couplée avec le sifflement d’un landspeeder, tout droit sorti de la saga Star Wars, de son ami Georges Lucas.
Cliquez ici pour l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Bold Films/Odd Lot Entertainment/Marc Platt Productions/Seed Productions