Mode, Cléopâtre, Cézanne… Cet été encore, la France et le monde nous proposent une belle pluralité d’expositions à découvrir en vacances ou après le travail. Sélection de 7 présentations qui réussissent à nous faire voyager dans un autre univers.
La mystérieuse et magnétique Cléopâtre
Jusqu’au 11 janvier 2026, l’Institut du Monde Arabe, dans le 5ème arrondissement de Paris, présente l’exposition “Le mystère de Cléopâtre”. Le parcours explore le mythe de la reine d’Égypte antique, entre réalité historique et représentations artistiques modernes. Cette icône de puissance et de beauté est à (re)découvrir à travers des peintures, des objets archéologiques, des sculptures ou encore des costumes. On peut admirer par exemple les oeuvres La Mort de Cléopâtre de Jean-André Rixens (1874), Cléopâtre essayant des poisons… d’Alexandre Cabanel (1883/1887) et de la monnaie égyptienne de 50 piastres (2021).
La Haute Couture de Worth
Le Petit Palais met à l’honneur jusqu’au 7 septembre le père de la Haute Couture : Charles Frederick Worth (1825-1895), un couturier britannique considéré comme l’inventeur de cette apothéose de la mode. L’exposition “La Maison Worth : Inventer la Haute Couture” revient sur les temps forts du grand textile avec plus de 400 pièces, soit des robes de cour, des pièces de mariée et de bal, des accessoires, des parfums et autres dessins et objets. Du Second Empire à l’Art déco en passant par la révolution de la silhouette moderne, la présentation nous plonge dans l’univers d’un empire stylistique hors norme.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Grand Palais