Une étude réalisée à la demande du Comité Colbert et de Media Figaro, dévoile les points communs et différences dans l’approche du luxe que les jeunes générations françaises, américaines et chinoises, dotées d’un pouvoir d’achat conséquent, ont par rapport à leurs aînés.
Le luxe a beau renvoyer à des notions de durabilité, sa perception évolue d’une génération à l’autre…Pour autant, on retrouve aussi un certain nombre de points communs, notamment en ce qui concerne les qualités attribuées à cet univers.
Une récente étude sur le rapport des jeunes Français, Américains et Chinois au luxe, disposant d’un bon pouvoir d’achat, menée par la régie du groupe Le Figaro, Sociovision et Brain Value (filiales du groupe IFOP) est à cet égard fort instructive.
Réalisée à la demande du Comité Colbert, l’association des Maisons françaises du luxe et de Media Figaro, cette enquête cherchait à éclairer deux questionnements majeurs : “comment le luxe est-il transmis au sein de cette génération qui grandit sous l’influence croissante des réseaux sociaux ? Et de quelles valeurs la jeune génération est-elle aujourd’hui porteuse ?”
Une étude en deux volets
Pour répondre à ces interrogations, l’étude a été décomposée en deux volets. Le premier, quantitatif, a consisté dans un sondage réalisé auprès de 400 jeunes âgés de 20 à 35 ans par pays, soit en France, aux États-Unis et en Chine appartenant au top 7% de la population les plus riches dans chaque pays. 1 200 personnes ont ainsi répondu.
Lire aussi > [INTERVIEW] BÉNÉDICTE EPINAY (COMITÉ COLBERT) “LE LUXE EST LE PLUS ANCIEN SECTEUR D’AVENIR“
Photos à la Une : © Getty Images/Unsplash