Le dernier rapport de l’Alliance européenne des industries culturelles et créatives (ECCIA), réalisé en collaboration avec le Comité Colbert et le cabinet Bain & Company, confirme l’importance du secteur du luxe à l’échelle européenne. Portant à lui seul 5% du PIB européen, contre 4% en 2018, cette industrie de l’excellence ne cesse de prendre de l’ampleur.
Le luxe n’est pas seulement un moteur de l’économie française, il l’est également à l’échelle européenne. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Alliance européenne des industries culturelles et créatives (ECCIA), réalisé en partenariat avec le Comité Colbert et le cabinet Bain & Company.
Toutefois, l’industrie du luxe, à l’origine de 5% du PIB européen, s’avère actuellement plus fragile et instable qu’à l’accoutumée. Le climat commercial s’avère d’autant plus incertain que le secteur se heurte à trois principales menaces que sont les tensions Amérique du Nord-Chine, les hausses tarifaires et le protectionnisme étatique.
Une puissance économique confirmée…
S’il y a bien un titre dont peut se targuer l’Europe, c’est bien celui de leader mondial du secteur du luxe, avec des parts de marchés atteignant les 70% à l’échelle internationale.
Cette industrie de l’excellence génère aujourd’hui 986 milliards d’euros de valeur économique, soit 5% du PIB européen. Mieux, le secteur stimule l’artisanat et le tourisme. Le secteur représente 11,5 % des exportations européennes et motive 40 % des voyages internationaux en Europe via le tourisme lié au shopping de luxe.
Lire aussi > Dernier rapport Bain x Altagamma : le luxe mondial va chuter en 2025
Photo à la Une : Solene Feyissa/Unsplash