55 ans après sa vente initiale à Genève, la sublime émeraude Aga Khan a été vendue mi-novembre près de 8 millions de francs suisses, soit 8,3 millions d’euros. Cette pierre d’exception intégrait la collection Magnificent Jewels de la maison d’enchères Christie’s.
Le 12 novembre dernier, Christie’s orchestrait une vente aux enchères autour de sa ligne Magnificient Jewels. La collection de joaillerie, vendue à 92%, a généré des revenus de près de 48 millions de francs suisses, soit 51 millions d’euros. Avec des participants actifs venant de 37 pays, 64% des lots vendus ont dépassé leur estimation haute. Parmi cette magnifique gamme, on comptait des pièces Cartier, dont cinq bijoux, notamment un collier de diamants, de la famille Sassoon issus de la période Art Déco, qui ont été vendus pour 6,8 millions de francs suisses (7,2 millions d’euros). Mais le clou de ce spectacle d’enchères était la fameuse émeraude Aga Khan.
Max Fawcett, responsable de la vente aux enchères de bijoux en Europe, a déclaré : « La vente aux enchères Magnificent Jewels a été un énorme succès, avec des enchères sur chaque lot de la part de collectionneurs du monde entier. Le marché des bijoux vintage signés et des pierres précieuses colorées de la plus haute qualité est plus fort que jamais, et nous sommes très fiers d’avoir établi un record mondial pour l’émeraude la plus chère jamais vendue aux enchères. Nous nous tournons désormais vers New York, Londres et Paris pour terminer ce qui a été une année extraordinaire dans un environnement macroéconomique difficile. »
Une pierre de prestige fascinante
Lire aussi : Le phénomène de la bague connectée Oura Ring
Photo à la Une : © Christie’s