Le groupe Mandarin Oriental s’appuie sur l’IA pour réduire le gaspillage alimentaire

Après des programmes pilotes aux résultats très convaincants, le groupe Mandarin Oriental annonce la mise en place de la technologie Winnow dans tous ses hôtels d’ici la fin 2025. Ce système d’intelligence artificielle permet la gestion des déchets alimentaires et la réduction du gaspillage.

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement des Nations unies, le groupe hôtelier Mandarin Oriental a annoncé l’utilisation de la technologie Winnow dans tous ses hôtels d’ici la fin 2025. Dédiée à la gestion des déchets alimentaires et à la lutte contre le gaspillage, Winnow se présente comme une avancée majeure pour soutenir la mise en place de nouvelles normes en matière d’hôtellerie de luxe.

 

Créée en 2013, Winnow s’appuie sur une intelligence artificielle conçue pour aider les chefs à réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Le système se compose d’une caméra, d’une balance intelligente et d’une tablette. La caméra, équipée d’un système de vision artificielle capable d’identifier plus de 600 produits alimentaires, reconnaît automatiquement les déchets alimentaires au moment où ils sont jetés. Le système calcule et affiche ensuite le poids et le coût des aliments jetés. Ces données sont ensuite traitées pour produire des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

 

Cette technologie est actuellement utilisée par plus de 2 500 sites dans le monde et permet d’économiser environ 70 millions de dollars par an en évitant le gaspillage de 50 millions de repas chaque année.

 

Des essais fructueux

 

Conscient de l’atout considérable que représente la technologie Winnow, le groupe Mandarin Oriental a lancé des programmes pilotes. Mis en place dans des hôtels de son portefeuille situés à Hong Kong, Londres, Miami et Dubaï, ces essais ont fourni des résultats impressionnants avec une réduction significative de 36 % des déchets alimentaires et des économies nettes annuelles de 207 000 dollars.

 

Suite à ce succès évident, Mandarin Oriental souhaite étendre ce système à l’ensemble de ses 40 hôtels d’ici la fin 2025. « Notre engagement en faveur du développement durable va de pair avec notre promesse d’offrir des expériences exceptionnelles à nos clients. L’intégration de la technologie de Winnow dans notre portefeuille mondial est une étape audacieuse vers la réduction de notre impact écologique et le renforcement de notre position en tant que leader de l’industrie« , a déclaré Torsten van Dullemen, directeur du développement durable du groupe et vice-président régional des opérations.

 

Dimensions environnementale et financière

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi> FOUR SEASONS + JACQUEMUS : UNE COLLAB LUXE POUR UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE AUX BAHAMAS

 

Photo à la Une : © Mandarin Oriental – Hong Kong

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus