Le Domaine de Voisins à Louveciennes, ex-propriété de Karl Lagerfeld, change de mains dans une relative discrétion

Le 1er juillet, la Villa Louveciennes, ancienne demeure de Karl Lagerfeld, située à proximité de Paris a été mise en vente. Une vente qui s’est avérée « décevante » au vu du faible nombre d’enchérisseurs.

 

Six ans après la disparition de Karl Lagerfeld, l’une des dernières propriétés emblématiques du couturier, vient de changer de mains. Le 1er juillet, sa villa de campagne située à Louveciennes, dans les Yvelines, a été adjugée pour 4,685 millions d’euros à la Chambre des Notaires de Paris, soit seulement 50 000 euros au-dessus de sa mise à prix initiale. L’identité de l’acheteur demeure confidentielle et le restera très certainement comme c’est souvent le cas pour ce type de transactions privées. Cette maison de maître du XIXe siècle, autrefois occupée par le poète Leconte de Lisle, avait été acquise en 2010 par le styliste allemand. 

 

VISUEL NO 2 © Paris Notaires
Le Domaine de Voisins ou « Villa Louveciennes » ©Paris Notaires

 

Niché au cœur d’un parc arboré de deux hectares, le bâtiment de 600 m² avait été entièrement repensé par Lagerfeld, qui y voyait un havre de paix dédié au repos, à l’étude et à la discrétion. Bien qu’il n’y ait, selon la légende, passé qu’une seule nuit, il avait insufflé à la demeure son sens unique de l’élégance à travers une rénovation minutieuse et un agencement raffiné.

 

Si le prix atteint reste significatif, il apparaît presque modeste au regard d’une autre vente emblématique du monde du luxe : le 4 juillet dernier, à Paris, Sotheby’s a vu s’envoler le tout premier sac Hermès Birkin jamais conçu pour la somme record de 8,6 millions d’euros. Ce modèle mythique, imaginé il y a 40 ans et à l’origine de l’une des lignes de maroquinerie les plus prisées au monde, a déclenché une bataille acharnée entre neuf enchérisseurs. Après plus de dix minutes de surenchères, c’est un acheteur japonais resté anonyme qui a remporté la pièce historique. Une comparaison qui montre combien, dans le monde du luxe, la rareté et l’histoire personnelle peuvent parfois faire basculer les valeurs — au-delà même de la pierre ou de la mode.

 

Lire aussi [Luxus Magazine] Que devient l’héritage de Karl Lagerfeld ?

 

Photo à la Une : © Courtesy of Chanel

Picture of Vicky Berger
Vicky Berger
Vicky Berger est née en France, avec des racines égyptiennes et libanaises qui ont nourri son goût pour les voyages et la diversité culturelle dès son plus jeune âge. Après avoir travaillé à l'international dans la finance, la beauté et la décoration d'intérieur, elle se consacre aujourd'hui au journalisme. Curieuse et passionnée, elle explore les univers du tourisme, de la gastronomie, de la décoration, de la beauté, de la mode et du lifestyle. Elle aime trouver des lieux, des objets et des tendances qui racontent une histoire. L'architecture des années 20 et 30 et le design font partie de ses plus grandes sources d'inspiration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus