Pour sélectionner les 50 premiers bars dans le monde en 2024, le jury de The World’s 50 Best a privilégié les démarches les plus innovantes et qualitatives, en termes de cocktails mais aussi d’écrins pour les déguster. De quoi permettre des expériences luxueuses et euphorisantes sur tous les continents.
De plus en plus international…The World’s 50 Best, la liste des meilleurs 50 bars a désormais pour terrain de jeu le monde entier.
Et alors qu’“à certaines époques, New York et Londres représentaient à eux seuls un quart des membres” rappelle le média spécialisé Drinks International, la cinquantaine de bars honorés par le classement 2024, sont originaires d’une vingtaine de pays répartis sur tous les continents.
L’Europe remporte ainsi la mise avec 18 bars, suivie de l’Asie (13), l’Amérique du Sud (8). Avec 8 bars (dont trois à Mexico, quatre à New York et un à la Nouvelle Orléans), l’Amérique du Nord s’est assez bien remise de la période de la prohibition ! En Australie, bien moins peuplée il est vrai, 3 bars se distinguent…
Le Handshake Speakeasy (Mexico) à la première place
Tout en haut du podium du classement 2024, dévoilé le 22 octobre dernier à Madrid, c’est un établissement basé à Mexico (Mexique), le Handshake Speakeasy qui obtient la médaille d’or, celle du meilleur bar du monde. Le Bar Leone, à Hong Kong et le Sips, à Barcelone (qui était l’an dernier à la première place) décrochent pour leur part les médailles d’argent et de bronze. Le Tayer + Elementary à Londres (Angleterre) et le Jigger & Pony (Singapour) suivent en quatrième et cinquième places…
Aussi désigné meilleur bar d’Amérique du Nord en 2024, le Handshake Speakeasy, niché dans le quartier de Colonia Juárez, offre un décor inspiré par l’époque de la Prohibition. “À première vue, la carte des boissons est minimaliste, mais comme le barman en chef Eric Van Beek utilise des techniques culinaires avancées pour la préparation, chaque boisson est plus complexe qu’il n’y paraît, nécessitant souvent 48 heures pour être élaborée du début à la fin et présentant généralement des textures inattendues” commente l’Académie des The World’s 50 Best sur son site. Et de citer quelques trouvailles bien tentantes comme le Martini à la figue ou le Salt N Pepper, un highball (boisson glacée) de mezcal frais et épicé avec des fraises et des poivrons verts !
Médailles d’argent et de bronze : le Bar Leone (Hong Kong) et le Sips (Barcelone)
Lire aussi > Rémy Cointreau révise à la baisse ses performances 2024-2025
Photos à la Une : © Handshake Speakeasy