Créé en 1925 par Jacques Guerlain, Shalimar demeure l’un des parfums les plus iconiques au monde. Inspiré par une histoire d’amour éternelle, il incarne à la fois l’exotisme de l’Orient, le raffinement parisien et la sensualité universelle. De son flacon Baccarat à ses campagnes mythiques, en passant par ses multiples déclinaisons, retour sur la saga de ce parfum culte qui, un siècle plus tard, continue de fasciner femmes et hommes.
Histoire d’une passion éternelle
Dans les années 1920, alors que Paris rayonne des fastes des Années folles, la Maison Guerlain dévoile au monde ce qui deviendra l’un de ses joyaux : Shalimar, « Demeure de l’amour » en sanscrit. Le parfum naît de l’imagination et du génie créatif de Jacques Guerlain, héritier d’une dynastie de parfumeurs visionnaires. Inspiré d’une légende d’amour éternel, le parfum s’ancre dans le récit romanesque de l’empereur moghol Shah Jahan et de son troisième épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal. En plein cœur de l’Inde du XVIIe siècle, il fit construire, en son honneur, les Jardins Shalimar à Lahore, lieux d’éternité et de sérénité. De leur passion naît le célèbre Taj Mahal, mausolée érigé en hommage à l’épouse disparue tragiquement d’une hémorragie peu de temps après la naissance de leur quatorzième enfant.
C’est en découvrant ces jardins lors de ses voyages que Jacques Guerlain eut l’idée de traduire, à travers un parfum, la quintessence de cet amour absolu et de cette sensualité orientale. Guidé par cette inspiration, il se mit à retravailler la formule de Jicky (créé en 1889 par Aimé Guerlain), y ajoutant en surdose de l’éthylvanilline – une vanille de synthèse – geste qui allait donner naissance à Shalimar.
Premier parfum oriental ambré
Lire aussi > [La petite histoire du Luxe] Le Bristol, le doyen des Palaces parisiens
Photo à la Une : Shalimar de Guerlain, édition Millésime Vanille © Guerlain