Kim Jones quitte Fendi. Si son style fait toujours florès chez Dior Men, il n’est pas parvenu en quatre ans d’exercice à imprimer son style au sein des collections féminines de Fendi. Succédant à un demi-siècle de Karl Lagerfeld, la tâche semblait immense, qui plus est hors de sa zone de confort, street et masculine.
Quatre ans et puis s’en va. La valse des créateurs continuent : après un été mouvementé et un Hedi Slimane sur le départ chez Celine, remplacé par Michael Rider, c’est au tour d’une autre Maison du groupe LVMH de se séparer de son directeur artistique.
La Maison Fendi a en effet annoncé dans la soirée du vendredi 11 octobre 2024 remercier son directeur artistique, le britannique Kim Jones. L’homme conserve toutefois la tête de la création au sein des collections Dior Men, poste qu’il occupe depuis 2018.
La Maison romaine n’a pour l’heure pas précisé le nom de son successeur.
“Veille” d’anniversaire
Kim Jones n’assurera pas les collections du centenaire de Fendi, prévu pour l’année 2025.
Dans un communiqué, la Maison romaine, propriété de LVMH depuis 2001, indique sobrement ; « Kim Jones et Fendi annoncent aujourd’hui conjointement que Kim Jones quitte ses fonctions de directeur artistique des collections femme et couture de la Maison » , précisant “M. Jones se concentrera désormais pleinement sur son rôle de Directeur Artistique chez Dior Men » .
Fendi rappelle la contribution de Kim Jones à la tête de la direction artistique, retenant “son esthétique moderne et interculturelle” .
De son côté, Bernard Arnault, le pdg du groupe LVMH, a salué dans le communiqué “un grand talent qui a apporté, au cours de ces quatre dernières années, sa vision singulière et multiculturelle à Fendi”. Tout en le remerciant pour sa contribution, il s’est réjoui “de voir sa créativité continuer à s’exprimer chez Dior Men » .
Deuxième directeur artistique de l’histoire de Fendi
Lire aussi > Celine : Hedi Slimane part, Michael Rider arrive
Photo à la Une : © Fendi