Luca de Meo, qui a redonné des couleurs à la firme automobile française, sera bien l’homme providentiel de Kering. Son arrivée dans le groupe de luxe, dévoilée ce WE par le Figaro, a été confirmée ce soir. L’homme d’affaires italien s’apprête à prendre en main la direction générale, à la place de François-Henri Pinault, qui restera Président.
Luca de Meo, 58 ans, est le prochain pilote de Kering.
Le groupe de luxe a confirmé ce soir l’information, dévoilée ce WE par le Figaro, à savoir l’arrivée à sa direction générale de l’actuel dirigeant de Renault.
Le directeur général de la firme automobile, qui a su la remettre sur les rails, est donc l’homme pressenti pour redresser aussi la situation chez Kering.
Etape majeure
« Cette décision, voulue par François-Henri Pinault, marque une étape majeure dans l’évolution de la gouvernance de Kering et renforce le pilotage du Groupe dans cette nouvelle phase de son développement » a expliqué le groupe dans un communiqué.
« Ces changements prendront effet par décision du Conseil d’administration tenu à l’issue de l’Assemblée générale qui sera convoquée le 9 septembre 2025, et qui sera notamment appelée à nommer Luca de Meo en qualité d’administrateur et à approuver la politique de rémunération correspondant à cette nouvelle organisation. Sous réserve de ces approbations, Luca de Meo prendra ses fonctions le 15 septembre 2025″ a encore précisé le groupe.
« Après vingt années de transformation de Kering en un acteur majeur du luxe mondial, le groupe est prêt pour une nouvelle étape de son développement. Dès 2023, j’ai engagé une réflexion sur l’évolution de la gouvernance du Groupe. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Luca de Meo. Son expérience à la tête d’un groupe international coté, sa compréhension fine des marques, son sens d’une culture d’entreprise forte et respectueuse, m’ont convaincu qu’il était le dirigeant que je recherchais pour insuffler une nouvelle vision et piloter ce chapitre de l’histoire de notre Groupe. C’est en pleine confiance que je lui transmets la conduite de Kering et de nos équipes. Je serai bien sûr à ses côtés pour l’accompagner dans cette nouvelle phase, en tant que Président du Conseil de Kering. » a détaillé François-Henri Pinault.
Après avoir remercié François-Henri Pinault et le Conseil d’administration de l’avoir choisi pour conduire cette nouvelle étape de développement du groupe, Luca de Meo a déclaré aborder « ce nouveau défi professionnel avec enthousiasme, curiosité et confiance, porté par la puissance des marques et le savoir-faire des équipes ». « Ensemble, j’en suis convaincu, nous pourrons continuer à faire de Kering un acteur incontournable du secteur du luxe. » a-til ajouté.
De nouveaux défis
Le groupe automobile avait déjà confirmé, dimanche 15 juin, que Luca de Meo, quittait le groupe le 15 juillet prochain, ce dernier précisant qu’il allait « relever de nouveaux défis” en dehors du secteur automobile.
Lire aussi > Kering : François-Henri Pinault pourrait lâcher la direction générale et conserver la présidence
Photo à la Une : © Ampere