Le Gucci Hub à Milan se retrouve au cœur d’une controverse majeure qui ébranle Kering, le géant français du luxe. Des révélations récentes ont mis en lumière des conflits d’intérêts potentiels impliquant des membres haut placés du groupe dans des contrats de rénovation douteux. Cette affaire survient alors que Kering lutte pour redresser les performances de Gucci, sa marque phare.
Le 20 mai dernier, des révélations fracassantes du journal d’investigation en ligne français Médiapart et du quotidien italien Domani ont secoué les fondements de Kering, le géant français du luxe. Celles-ci impliquent le célèbre Gucci Hub, le siège de la Maison à Milan.
L’affaire aurait débuté le 10 février 2023, lorsque les autorités fiscales italiennes (Agenzia delle Entrate) ont reçu une plainte d’un ancien employé de Kering, révélant des détails jusqu’alors inconnus sur la construction de l’immeuble Via Mecenate, qui accueillera les bureaux, les espaces d’exposition et les défilés de la maison de couture.
Selon la plainte, Kering aurait choisi comme consultant une société appartenant à Angele Marie Palus, l’épouse de Jean-François Palus, qui était alors directeur général et financier de Kering, pour la construction du Gucci Hub. Cette décision aurait éveillé des soupçons quant à la possibilité de surfacturation des travaux, permettant ainsi à Kering d’éviter des taxes.
« Dans l’hypothèse décrite dans la plainte, les factures auraient en effet été inscrites au bilan du groupe de mode en tant que coûts, afin de réduire la base imposable et de payer moins d’impôts. Évasion ou pas, un fait demeure cependant : Kering a choisi comme fournisseur la société de l’épouse d’un de ses plus importants dirigeants et ne l’a jamais communiqué au marché », résume le média italien Domani.
Conflit d’intérêts
L’affaire révèle un potentiel conflit d’intérêts majeur.
Pour mieux comprendre, il faut remonter en 2012, lorsque le conseil d’administration de Kering Italia a approuvé la rénovation du siège de Kering à Milan, près de l’aéroport de Linate. Le groupe français de luxe a engagé le studio italien Piuarch afin de superviser la conception architecturale et la gestion de la construction.
Lire aussi>KERING A ACQUIS UN IMMEUBLE MILANAIS IMPORTANT, VIA MONTE NAPOLEONE
Photo à la Une : © Gucci