La Maison de joaillerie Rouvenat expose sa nouvelle collection du 1er au 4 avril 2025 à l’hôtel President Wilson, à l’occasion du Salon Watches & Wonders à Genève.
Créée par Léon Rouvenat, cette Maison emblématique du XIXe siècle s’était imposée comme l’un des plus grands fabricants parisiens de joaillerie avant de disparaître après la mort de son fondateur en 1874.
Relancée en 2022 par Marie Berthelon et son équipe, Rouvenat conjugue aujourd’hui héritage et engagement environnemental. En s’installant à Genève en parallèle du Salon horloger de référence, Rouvenat participe à l’effervescence qui anime la ville durant cet événement incontournable.
Un patrimoine historique réactualisé
Visionnaire, Léon Rouvenat fut l’un des premiers joailliers à industrialiser la fabrication de ses créations et à démocratiser leur accès, tout en s’inspirant des bijoux des civilisations anciennes. Ses réalisations très appréciées, attirent une clientèle prestigieuse, dont l’impératrice Eugénie, qui lui commande une broche en 1867.
S’inspirant de 3 000 dessins d’archives retrouvés, Marie Berthelon imagine avec son équipe une collection moderne respectant l’ADN de la Maison. « Notre directrice artistique Sandrine de Laage a respecté les dessins d’origine mais aussi les matières, l’or et l’argent, ce que les joailliers actuels font très peu », expliquait-t-elle dans une interview accordée à Luxus Plus en 2023.
Une joaillerie engagée
Ancienne collaboratrice de grandes Maisons comme Hermès, Cartier et De Beers, Marie Berthelon insuffle à Rouvenat une approche éthique et durable.
« Nous nous engageons à n’utiliser que de l’or et de l’argent recyclés et des pierres déjà présentes sur le marché, inutilisées. Ces gemmes qui dorment dans des coffres ne sont pas assez parfaites pour les grands de la place Vendôme mais trop chères pour les petits créateurs. » Chaque pièce est ainsi créée en fonction des matériaux disponibles, offrant un luxe respectueux des ressources naturelles.
Entre tradition et modernité
Rouvenat incarne aujourd’hui un luxe élégant et accessible, proposant des bijoux raffinés à des prix raisonnables dans le secteur. Dans sa boutique du 416 rue Saint-Honoré à Paris, elle ne se contente pas d’exposer ses collections : elle organise également des expositions, des ateliers participatifs et des événements artistiques, perpétuant ainsi l’esprit visionnaire de Léon Rouvenat.
À travers ses collections présentées à Genève, Rouvenat réaffirme sa volonté de conjuguer excellence joaillière et engagement responsable.
Lire aussi > Sotheby’s lance un service de réparation de montres
Photos à la Une : © Rouvenat