Avec quatre ans de retard, Ferragamo dévoile ce mois-ci Fiamma, son premier parfum féminin réalisé en collaboration avec le groupe interparfums. L’occasion de communiquer autour de trois changements majeurs pour la Maison de couture florentine fondée en 1927 : un nouveau parfum, une nouvelle ère et un nouveau logo.
Aux yeux de Ferragamo, Fiamma (la flamme en italien) s’avère bien plus que l’annonce d’un premier jus avec son nouveau licencié Interparfums. Il s’agit d’abord d’un manifeste sur le chemin du quiet luxury. Un concept “qui ne veut pas dire timide mais un luxe sérieux [exécuté] de manière subtile” a déclaré Jean Madar, président, cofondateur et directeur général d’Interparfums Inc.
Le groupe français est propriétaire de licences de parfums de marques de luxe, dont Boucheron, Coach, Jimmy Choo, Lanvin, Moncler, Lacoste, Montblanc et Van Cleef & Arpels.
Le parfum “Fiamma” qui devait initialement sortir en 2021 – année de la signature de l’accord de licence entre Ferragamo et Interparfums – est commercialisé depuis ce mois-ci seulement avec une sortie simultanée en Italie et aux Etats-Unis avant de toucher le Mexique et l’Asie.
Pour la Maison de couture italienne originaire de Florence, il s’agit de frapper un grand coup sur le segment en plein boom du parfum de collection et faire oublier ses trop ordinaires et précédentes fragrances sous licence. A l’instar de Coty, Interparfums a elle-même mis à profit son savoir-faire acquis auprès des plus grandes marques de luxe pour concevoir sa propre griffe de parfum de prestige : Solférino.
Hommage à l’élégance italienne et à la passion
La passion et l’italie.
C’est ce qui transparaît dans la campagne du premier parfum de prestige Ferragamo shootée par le photographe Mario Sorrenti. C’est également le premier jus de l’ère Maximilian Davis, directeur artistique de la Maison florentine depuis mars 2022.
D’un côté, on y voit une femme pleine de confiance, enveloppée dans une robe flamboyante et de l’autre, au loin, la cathédrale Santa Maria del Fiore, chef d’œuvre du XIIIe siècle avec sa coupole de 41,98 mètres de diamètre intérieur. Le bâtiment partage avec le Ponte Vecchio le rôle de symbole de la ville de Florence, berceau de la Maison de couture fondée par Salvatore Ferragamo.
Pour le nom de ce nouveau chapitre, la Maison florentine a choisi “Fiamma”, soit une flamme métaphorique, celle notamment de la passion et de la créativité. Il s’agit également d’une référence à feu Fiamma Ferragamo, l’aînée des six enfants du fondateur Salvatore.
Lire aussi > Interparfums rachète Maison Goutal, confirmant ses ambitions dans la Haute Parfumerie
Photo à la Une : © Ferragamo