Les ventes des horlogers suisses se sont rétractées sur tous ses principaux marchés pendant le onzième mois de l’année, à l’exception notable des Etats Unis, leur première destination à l’export.
Malgré l’approche de Noël, les exportations des horlogers suisses ont continué de se rétracter en novembre dernier. Selon la Fédération horlogère suisse, elles ont ainsi reculé en valeur de 3,8%, après déjà un recul de 2,2% en octobre et surtout de 12,4% en septembre !
Alors que le secteur n’a connu en 2024 que trois mois de progression en janvier, juillet et août, le recul cumulé depuis le début de l’année est de -2,7%, à 23,9 milliards de francs suisses.
En novembre, alors que le marché chinois a poursuivi sa descente aux enfers, d’autres destinations naguère résilientes se sont aussi retournées.
Chine et Hong Kong : la descente aux enfers continue
Sur le plan géographique, Hong Kong et la Chine continuent de bouder dramatiquement les garde-temps helvètes. L’ex colonie britannique, troisième marché des horlogers suisses, recule de 18,8% à 170,4 millions d’euros tandis que la Chine, cinquième marché des montres helvètes, dégringole de 27% à 151,5 millions d’euros.
Lire aussi > Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en octobre
Photos à la Une : © Rolex