Les experts en datas Kantar et Altiant ont décrypté les attentes des clients aisés du luxe, en particulier ceux âgés de moins de 35 ans. Le luxe expérientiel -avec la montée en puissance de pratiques telles que le partage et la seconde main- confirme son ascension au détriment de la possession matérielle.
L’expérience est une valeur montante dans le luxe…On le savait déjà mais cette évolution est détaillée de façon très instructive par deux experts en analyse de la consommation.
Kantar et Altiant viennent ainsi de joindre leur expertise pour mieux comprendre les aspirations des clients du luxe, et en particulier, les jeunes générations “d’Affluents” et des HNWI (High Net Worth Individuals), issus de quatre pays clés pour le secteur : la France, les États-Unis, la Chine et les Émirats Arabes Unis.
Affluents et HNWI
Petite précision : un Affluent est une “personne”, “disposant d’un revenu élevé et d’un patrimoine conséquent, lui permettant d’accéder régulièrement à des biens et services premium ou de luxe”. Elle se distingue ainsi à la fois des clients aspirationnels (moins aisés, mais aspirant au luxe) et des « ultra-riches » comme les HNWI (High Net Worth Individuals), dont le patrimoine investissable dépasse 1 million de dollars..
Lire aussi > 23ème étude Bain x Altagamma : le marché des biens personnels de luxe a fléchi en 2024
Photos à la Une : © Unsplash