Le géant américain des cosmétiques a été plombé par le marché asiatique et en particulier chinois au premier trimestre 2024-2025, clos en septembre. Renonçant à ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, le groupe, qui accueillera un nouveau Pdg début 2025, poursuit ses efforts de restructuration.
Halloween avait de quoi donner des sueurs froides à Estée Lauder cette année.
Comptant notamment dans son portefeuille les marques Estée Lauder, Clinique, M.A.C ou Jo Malone, le leader américain de la Beauté a dévoilé jeudi 31 octobre des résultats inférieurs aux attentes, plombés par le marché asiatique et chinois, pour le premier trimestre 2024-25, clos en septembre.
Le groupe a du coup annulé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice fiscal 2024-2025, se contentant d’objectifs pour le deuxième trimestre en cours.
La contre-performance a entraîné un décrochage spectaculaire (-20,9% à la Bourse de New York à la clôture) du titre Estée Lauder le jour-même à la bourse de New York.
Pdg sur le départ
« Nous avions anticipé un début d’année fiscale 2025 difficile. Nos résultats correspondent grandement à ce que nous avions envisagé en août », a ainsi admis Fabrizio Freda, lors d’une conférence avec les analystes. Le départ à la retraite du PDG de 67 ans, aux rênes depuis 16 ans, vient d’être annoncé pour début 2025, date à laquelle il sera remplacé par Stéphane de la Faverie.
Lire aussi > Estée Lauder : Stéphane de la Faverie, nouveau pdg et membre du conseil d’administration
Photos à la Une : © Estée Lauder