Comme prévu, le Président américain a confirmé la mise en place imminente de droits de douane sur les produits importés par ses ex partenaires commerciaux, dont des taxes de 20% pour l’Union européenne. Les vins, spiritueux et champagne échappent pour l’instant à la menace de droits de 200%… Le secteur reste néanmoins préoccupé.
“Jour de la libération” pour les américains selon Donald Trump. Mais plutôt “jour de la désolation” pour ses ex partenaires commerciaux et le commerce mondial en général, estiment plusieurs observateurs…
Comme il l’avait annoncé, le Président américain a confirmé, le mercredi 2 avril, la mise en place de droits de douane dits « réciproques » pour beaucoup de produits importés aux Etats-Unis. Et il a officialisé celle-ci, lors d’une cérémonie à la Maison blanche, en signant un décret présidentiel.
Soixante pays dans le collimateur de Donald Trump
L’idée est que les produits entrant aux Etats-Unis seront désormais taxés autant que le sont les produits américains exportés vers les pays dont ils sont originaires. Soit quelque soixante figurant dans une liste des « principaux contrevenants », qui n’a cependant pas été dévoilée.
Lire aussi > Droits de douane : pourquoi l’UE a décalé l’entrée en vigueur de taxes sur les produits américains ?
Photos à la Une : © Unsplash