Dans la foulée de la publication de résultats annuels plus résilient que le marché, le géant de la beauté a annoncé qu’il venait d’entrer au capital de Jacquemus et de la marque de haute parfumerie Amouage.
Charme provençal et sable brûlant
Le groupe L’Oréal qui est parvenu à faire rayonner ses résultats annuels malgré un contexte difficile, semble d’humeur solaire. Et ce, au point de jeter son dévolu sur la marque de mode indépendante française Jacquemus et la Maison de haute parfumerie du Sultanat d’Oman, Amouage.
La première a inauguré deux adresses physiques à New York et Londres fin 2024 et témoigné, dès 2021, son intention de réaliser une incursion dans la beauté, en déposant, “Jacquemus la beauté”. La seconde a ouvert mi-décembre son premier flagship physique en Chine.
Ces prises de participation, bien que minoritaires, visent à prendre position sur l’un des marchés du luxe les plus résilients en 2024 selon le rapport Bain-Altagamma : celui du parfum de collection.
Prises de participation minoritaires
Lors de la conférence de presse portant sur ses résultats annuels, le groupe L’Oréal a annoncé deux prises de participation minoritaires.
L’une concerne la marque de mode indépendante Jacquemus, à hauteur de 10%. Le géant de la beauté a ainsi évoqué « un partenariat beauté exclusif de long terme » avec le spécialiste du prêt-à-porter et des accessoires Jacquemus, « renforcé par une prise de participation minoritaire soutenant son développement indépendant ».
La seconde porte sur Amouage, la marque de haute parfumerie, la plus célèbre de la péninsule arabique. Pour cette dernière, si le pourcentage n’a pas été détaillé, des sources proches du dossier ont évoqué, en amont de l’annonce, que ledit accord aurait pour effet de valoriser la marque du Sultanat d’Oman à 3 milliards d’euros.
Lire aussi > L’Oréal fait mieux que le marché en 2024
Photo à la Une : © Jacquemus © Amouage