Moments forts de la fashion sphère, dans la période des pré-collections, les collections croisières des grands du luxe européen préférant le vieux continent aux charmants climats lointains. Si Max Mara et Gucci jouent la carte de leur ADN italien, Dior et Chanel surprennent leur monde en choisissant également la région transalpine.
Naples, Florence, Rome et le lac de Côme…
Cette année, les destinations des défilés croisière prennent des airs de cartes postales ou plutôt de “cartoline” fleurant bon la Dolce Vita. Ainsi, nombre de Maisons de luxe choisissent de se fixer le temps de leur présentation en Italie.
Si Louis Vuitton opte pour une région jusqu’ici hors des radars du luxe français, l’Occitanie, avec le palais des papes d’Avignon, Dior offre à Maria Grazia Chiuri un final qui promet d’être fort en émotion en plein cœur de sa ville natale, et ce pendant l’année sainte du Jubilé : Rome.
Invitation au voyage
Apparues dans les années 1920, les collections croisière avaient pour fonction de se mettre au diapason d’une clientèle fortunée fuyant les premiers frimas de l’hiver pour s’embarquer dans des croisières ensoleillées sur les mers du sud.
Le vestiaire d’entre saison est d’abord l’apanage de créateurs comme Coco Chanel et Jean Patou, désireux de séduire la haute société américaine.
A mesure que le voyage se démocratise, ces collections perdent de leur superbe pour revenir sur le devant de la scène avec les grands du luxe moderne au cours des années 2000.
Temps fort de la mode en dehors du calendrier officiel, les collections croisière offrent une plus grande liberté pour les créateurs aussi bien en termes d’esthétique que d’inspirations. Les réseaux sociaux amplifient le phénomène et le choix de la destination devient presqu’autant stratégique pour les marques que la collection en elle-même, sinon plus.
Le lieu ne doit rien au hasard : il peut trouver sa source dans l’ADN de la Maison et de son créateur voire – dans les racines du directeur artistique comme avec Maria Grazia Chiuri pour la pré collection Dior 2026. Quand il ne suit pas des ambitions d’expansion géographique ou de reconquête d’un marché comme Chanel à Hong Kong pour sa pré collection 2024…
Lire aussi > Ferragamo dévoile son premier parfum de prestige réalisé avec Interparfums
Photo à la Une : de gauche à droite – Lac de Côme, Palais royal de Caserte et Rome, lieu respectifs des défilés croisière 2026 de Chanel, Max Mara et Dior © Unsplash