Clergerie shoes 2

Le chausseur de luxe made in France Clergerie est liquidé

La seule offre de reprise de la marque iconique de la chaussure de luxe fondée en 1981 par Robert Clergerie n’a pas été retenue par le tribunal de commerce. Avec sa liquidation, est actée la disparition de la dernière représentante de la chaussure de luxe à Romans-sur-Isère.

 

Un beau succès, suivi d’une longue descente aux enfers….

 

Ainsi pourrait-on résumer la vie et la mort de Clergerie. L’iconique Maison française a été finalement liquidée le mardi 8 avril par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère. Clergerie était la dernière représentante de la chaussure de luxe à Romans sur Isère, autrefois bassin florissant de cet accessoire en cuir.

 

Une seule offre de reprise

 

Après son placement en redressement judiciaire, le 4 décembre dernier, Clergerie avait pourtant suscité une douzaine de manifestations d’intérêt selon la presse locale. Mais, in fine, un seul potentiel repreneur avait déposé une offre jugée “sérieuse”. Joseph Lévy, actionnaire minoritaire de deux des trois sociétés qui formaient la marque (JHJ, en liquidation judiciaire depuis mars, et Tiger Mode, en redressement) avait proposé de reprendre ces dernières, mais en délocalisant la production de Clergerie.



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


Lire aussi > Rachat par Chanel du fabricant italien de chaussures Grey Mer : une relation gagnant-gagnant ? 

 

Photos à la Une : © Clergerie

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.
luxus magazine printemps 2025

Luxus Magazine N°10

Disponible maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement

1 parfum Mauboussin offert avec l’abonnement Digital + Papier

Newletter Luxus Plus