Chanel dévoile sa première nouveauté maroquinière en trois ans : son sac 25. Vivement critiquée sur les réseaux sociaux en fin d’année dernière pour sa politique tarifaire jugée outrancière et la valeur perçue de plus en plus déceptive de ses sacs, la Maison semble vouloir jouer la carte d’une accessibilité renforcée avec son nouveau sac fourreau porté épaule.
N’est pas Hermès qui veut.
L’automne dernier, le grand public comme les professionnels avaient particulièrement tiqué lorsque le prix du 2.55 de Chanel, son sac best seller matelassé, avait de nouveau augmenté pour tenter de faire jeu égal avec Hermès, tutoyant les 10 000 dollars ! Une hausse vertigineuse quand on pense que le même modèle coûtait 5800 dollars en 2019.
Ni une, ni deux, commentateurs et clients aspirationnels n’avaient pas été tendres avec le développement produit de la Maison de la rue Cambon, considérant qu’au vue de l’innovation quasi-inexistante de ses modèles, une inflation tarifaire semblait injustifiée.
Révélé en avant-première lors de son défilé Haute Couture printemps-été 2025 au bras de sa nouvelle ambassadrice Dua Lipa, son nouveau sac Chanel 25 semble être une réponse concrète de la Maison pour étendre sa base de clientèle : proposer un modèle de plus grande contenance avec un cuir moins conventionnel, de quoi faire baisser la facture et accroître son rapport qualité/prix auprès de la génération Z.
Sac utilitaire et reconquête de la Gen Z
Pour son premier lancement de sac en trois ans, Chanel a choisi la continuité et surtout la simplicité. Comme son sac 22 au succès commercial avéré, le sac Chanel 25 est tout à la fois un hommage à l’iconique matelassé 2.55 de Chanel et un rappel de sa date de commercialisation : 2025.
Comme tous les sacs hobo d’aspect casual, le Chanel 25 se présente en forme de croissant non structuré. Il se compose de deux poches cargo de chaque côté ainsi que d’une partie ventrale.
Un sac qui a l’avantage d’avoir une contenance supérieure au classique 2.55 et à celle du sac 22, en forme de pochon à bandoulière. Héroïne de la campagne de promotion, la chanteuse pop Dua Lipa s’est confiée à ce sujet, déclarant que ses nombreuses poches “permettent de glisser tout ce que j’aime”. Et de préciser “Il y a de la place pour mes livres, pour mes lunettes de soleil, pour un carnet ou deux, et même pour y glisser mes cristaux. C’est tout simplement le sac parfait pour tous les jours !”.
Lire aussi > Fashion Week : chez Chanel le tweed se la joue couture et tutti frutti
Photo à la Une : © Chanel