Fondée en 1948, Longchamp s’est imposée dans les dressings grâce à ses sacs en cuir intemporels et sa fameuse collection Le Pliage, qui connaît un regain d’intérêt cette saison de la part de la GenZ. Louée pour son savoir-faire, la Maison continue d’incarner une certaine excellence de la maroquinerie française.
Longchamp est avant tout l’histoire d’un passionné. En 1948, après avoir repris le magasin de tabac de luxe fondé par ses parents, Jean Cassegrain se destine à une autre aventure : la maroquinerie. Il crée alors une ligne de pipe gainée de cuir, comme une seconde peau, réalisée à partir de peau de lézard et de crocodile, qu’il présente à la Foire de Paris la même année, mais aussi des étuis à cigarette ou pour les passeports. Le mantra ? Allier l’innovation et la qualité : un mariage encore aujourd’hui gagnant pour ses collections de sac en cuir.
La France dans toute sa splendeur
Jean Cassegrain s’entoure certes des meilleurs artisans mais aussi de sa famille, qui perpétue le savoir-faire depuis quatre générations. Son fils, Philippe, grandit dans les ateliers et s’imprègne de l’aura de la Maison ancrée dans le patrimoine parisien. Son nom et son logo, un cheval lancé au galop, sont d’ailleurs inspirés de l’hippodrome de Longchamp. Dans les années 50, Philippe est encouragé à découvrir le monde par son père, qui ambitionne de développer la marque à l’étranger et charge en partie son fils de cette nouvelle stratégie d’expansion.
Longchamp s’implante en 1961 dans l’aérogare d’Orly Sud, où les vedettes internationales et les voyageurs du monde passent, en quête de produits haut de gamme Made in France. Aujourd’hui, la marque compte six sites de production, pour un total de 25 ateliers, dans l’Ouest de la France, avec plus de 800 personnes qui s’affairent à créer les collections Longchamp. Deux manufactures à l’étranger, en Tunisie et à l’Île Maurice, viennent renforcer le réseau de la marque, ainsi que quelques usines partenaires au Maroc, en Roumanie et en Chine.
Des sacs iconiques au savoir-faire artisanal
De part et d’autre du globe, on se presse pour s’emparer des sacs à main de la Maison, lancés en 1971 avec la ligne LM – Longchamp Maroquinerie, qui connaît ainsi un grand succès au Japon. Si la marque se différencie par des collaborations, le grand tournant de son histoire se produit en 1993. Cette année signe l’arrivée du sac Pliage, une pièce légère, fonctionnelle et solide, parfaite pour le quotidien des femmes. En parallèle, le sac Le Roseau, un cabas en cuir avec une fermeture bijou, consolide la notoriété de la Maison dans la sphère de la maroquinerie de qualité. Encore une fois, le travail artisanal du cuir est au cœur des collections. Et dans cette recherche d’innovation, Longchamp s’adapte aux mouvances du marché, en remplaçant par exemple les fibres synthétiques par des fibres recyclées dans ses gammes Le Pliage.
Dans les années 2000, les sacs Longchamp ont rapidement séduit les célébrités, comme Kate Moss, Kate Middleton ou encore Alexa Chung. Mais des rues chics aux lycées publiques, toutes les filles et les femmes les adoptent aussi. Ces dernières années, ces modèles connaissent un regain d’intérêt impressionnant impulsé par la GenZ. Incarnation du Quiet Luxury, du Old Money et du Y2K, le sac Pliage s’est hissé dans le top du classement des pièces les plus recherchées sur la plateforme Lyst sur plusieurs mois de 2024. Il est aussi le sac le plus vendu du moment sur Vinted et génère des milliers de vidéos sur TikTok, inspirées par les it-girls les plus scrutées par la planète mode comme Kendall Jenner, Bella Hadid et Suri Cruise.
Le Pliage, Le Pliage filet, Le Roseau, Le Foulonné, Epure, Box-Trot… Longchamp n’a pas fini de séduire les clientes des premières heures et les plus jeunes générations à la recherche de marques historiques, intemporelles et résilientes. En bref : iconiques. Il est sûr que la Maison a encore de beaux jours devant elle.
Lire aussi : Mode femmes : 7 conseils pour rendre une tenue plus élégante
Photo à la Une : © Longchamp