Devant les attentes grandissantes de la clientèle de luxe en matière d’éco-responsabilité et d’authenticité, de nombreuses Maisons de luxe présentent dans leurs collections mode des détails en crochet. Il s’agit autant de capitaliser sur la tendance de fond du Do It Yourself (DIY), conséquence d’une quête de consommation plus consciente, prônée par les nouvelles générations que de célébrer à nouveau le travail artisanal.
Sacs filet, top, pulls oversized, robes longues : la tendance crochet qui, de la tenue à l’accessoire de mode, s’est invité partout cet été, joue les prolongations pour l’automne.
Un moyen de comprendre que le crochet n’est plus seulement destiné à confectionner des napperons. Aujourd’hui, le crochet s’ouvre à la créativité et à la couleur. La seule limite semble être l’imagination.
Une communauté loin d’être old school
Le crochet tire son nom de l’aiguille utilisée, elle-même dotée d’une encoche et d’une extrémité recourbée. Il diffère ainsi du tricot, lequel nécessite deux aiguilles droites, tandis que le type de maille réalisée et le rendu final du textile n’est pas le même.
Si la méthode a connu son heure de gloire dans les années 1970, elle revient plus colorée et imaginative que jamais à l’image des modèles de crochet sur Happy Wool, à l’aune de la tendance bohème chic.
Pour les nouveaux aficionados, qui ont pour la plupart découvert cette technique ancestrale lors des années COVID, il s’agit autant de réaliser des pièces uniques qui leur ressemblent que de remédier au stress du quotidien.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : Wesley Davi/Pexels