[Luxus Magazine] Venice Glass Week 2025 : Sigrid de Montrond ouvre le rideau sur l’artiste Maria Grazia Rosin, au Palazzo Bragadin

Le rideau s’est ouvert sur «Red Crystal Curtain», une œuvre très remarquée de la Grande Dame du Verre, Maria Grazia Rosin, dans les salons du Palais Bragadin, la demeure Renaissance de Sigrid et Xavier de Montrond sise dans le quartier du Castello, à Venise.

 

C’est une mise en scène réussie que l’on peut découvrir à l’occasion de la neuvième édition de la Venice Glass Week, l’événement international très attendu qui rend hommage aux artistes du verre du 13 au 21 septembre 2025

 

Le Festival a reçu des centaines de candidatures provenant de 54 pays. Les heureux élus sélectionnés exposent à Venise, Murano et Mestre dans 130 lieux différents. Au détour d’une galerie, d’un palais, d’un workshop, d’une conférence, ils embrasent l’imaginaire d’un public averti, passionné et toujours plus exigeant depuis la première édition lancée en 2017. 

 

Ce moment artistique privilégié a un nouvel hastag #TheMagicOfGlass

 

Celui-ci traduit fort bien l’enchantement qui nous saisit lorsque l’on aperçoit le Red Crystal Curtain  en verre de Murano, installé au Palais Bragadin, au milieu du mobilier ancien, des miroirs et des lourdes tentures qui encadrent les baies vitrées donnant sur le canal.  

 

« Cela pourrait être le rideau de l’Opéra lyrique à l’époque de Carlo Goldoni », lâche l’artiste vénitienne Maria Grazia Rosin qui se prête avec décontraction à un jeu de photos lors de notre rencontre à l’heure des levers de rideaux dans les théâtres. Entre chien et loup, à l’heure où la lumière décline et où les sculptures de verre se parent de mystère. 

 

Ce que l’on contemple dans ce rideau, ce n’est pas seulement la beauté du verre, sa transparence et l’assemblage des pièces, mais aussi ce qu’il raconte. Cette œuvre est un hommage aux verriers de Murano, une ode à la lenteur, à la patience, dans la chaleur du geste et dans les éclats de la lumière. 

 

Maria Grazia Rosin sublime le verre, son matériau préféré. Elle le convoque, le détourne, l’amuse, le fait parler. C’est un rideau de scène en velours rouge qu’elle crée, puis tire pour observer la vie vénitienne, ses us et coutumes. La commedia dell’arte se poursuit au XXIème siècle sur la scène de Venise, La Sérénissime. 

 

Entre chien et loup, Maria Grazia Rosin devant son œuvre « Red Crystal Curtain » au Palais Bragadin ©Corine Moriou

 

Quelle œuvre d’art pourrait aussi bien casser le rythme de l’immensité des salles d’un Palazzo qu’un rideau de théâtre en verre ? Il fallait y penser… Un ou plusieurs décors de cristal peuvent ainsi habiller des maisons de 500, 3 000 m2 et plus.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : Maria Grazia Rosin, la Grande Dame du Verre, devant son œuvre « Red Crystal Curtain » au Palais Bragadin ©Corine Moriou

Picture of Corine Moriou
Corine Moriou
Corine Moriou a été Grand Reporter pour le groupe L’Express pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce son métier en tant que journaliste indépendante. Ses domaines de prédilection sont les sujets de société, la culture, les voyages, le bien-être. Jamais blasée, toujours prête !

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Newletter Luxus Plus