Témoin fictif d’une société anglaise en pleine évolution, Downton Abbey galvanise le public mondial à travers sa double lecture : la vie aristocratique de la famille Crawley et celle de leurs domestiques officiant dans un somptueux domaine dans le Yorkshire. On y observe les événements marquants du début du siècle dernier et leur impact sur chacune de ces classes sociales, mais aussi un décor et des costumes d’une autre époque, dont une partie est d’ailleurs vendue aux enchères.
Diffusée pour la première en 2010 et ce pendant cinq ans, la série créée par Julian Fellowes s’étend sur six saisons. Downton Abbey se situe au début du XXème siècle avec un premier épisode marqué par le naufrage du Titanic en 1912. Ont suivi trois films en 2019, 2022 et le 12 septembre 2025, qui vient conclure la saga.
Les Crawley et les domestiques
La série suit la vie de la famille aristocratique Crawley et de leurs domestiques dans le somptueux domaine fictif de Downton Abbey, situé dans le Yorkshire anglais. Le foyer est dirigé par Robert Crawley (Hugh Bonneville), comte de Grantham, et son épouse américaine Cora (Elizabeth McGovern), une riche héritière. Le couple a trois filles : Lady Mary Crawley (Michelle Dockery), Lady Edith Crawley (Laura Carmichael) et Lady Sybil Crawley (Jessica Brown Findlay), toutes avec des personnalités et une vision du monde moderne différentes. La comtesse douairière de Grantham, Violet Crawley – la mère de Robert – est une figure marquante de la série, adorée des spectateurs pour son humour piquant et parfaitement incarnée par Maggie Smith, décédée il y a un an.
Au quotidien, la famille est accompagnée par leurs domestiques, entre majordome, femmes de chambre, cuisinières et valets. Chacun a ses propres histoires, ses ambitions et ses secrets. Parmi les plus importants, on trouve Carson (Jim Carter), le majordome attaché à la tradition et fidèle à tout épreuve ; Mrs Hughes (Phyllis Logan), la gouvernante ; Bates (Brendan Coyle), le valet personnel du comte ; Anna (Joanne Froggatt), la femme de chambre de Lady Mary ; Thomas Barrow (Rob James-Collier), le maître d’hôtel ; O’Brien (Siobhan Finneran), la femme de chambre senior ; ou encore Mrs Patmore (Lesley Nicol) et Daisy (Sophie McShera), les cuisinières.
Rapports entre les classes sociales et événements historiques
Deux classes sociales sont réunies sous le même toit, à l’heure où rapports entre aristocrates et domestiques et les traditions commencent à vaciller. Downton Abbey observe comment chacun fait face aux changements sociétaux, à l’évolution progressiste et aux mœurs encore très conservatrices. Ce sont aussi les événements historiques majeurs qui portent la série, entre naufrage du Titanic, Première Guerre mondiale, grippe espagnole, crise économique, droit des femmes et technologie – amenant parfois à des scènes loufoques. Autant d’éléments nous plongeant dans une époque qui paraît lointaine et qui, pourtant, ne date que d’un siècle…
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Independent Television ITV