Avec son décor architectural, ses lignes géométriques, ses couleurs en contraste et ses matériaux luxueux, l’Art déco atteint son apogée dans les années 20 et continue encore d’inspirer les hôtels, les restaurants et le design global de l’ère moderne. A Paris, de nombreuses adresses célèbrent ce style ultra tendance.
Il y a 100 ans, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale. (Re)découverte de quelques lieux parisiens emblématiques de cet art de vivre.
L’hôtellerie parisienne, un voyage dans les années 20
Le Prince de Galles
Voir cette publication sur Instagram
Icône de l’avenue George V dans le 8ème arrondissement, le Prince de Galles, un hôtel The Luxury Collection du groupe Marriott, a ouvert en 1929, au paroxysme de l’Art déco. A l’intérieur, on y découvre un charme historique avec du marbre, des luminaires en cristal, une devanture d’ascenseur en métal noir aux lignes graphiques et des murs en pierres blanches contrastés par des vases sombres et du mobilier en bois foncé. Rien de surprenant à ce que Winston Churchill, Marlene Dietrich et des membres de familles royales y aient séjourné.
L’Hôtel du Collectionneur
Classé parmi les bâtiments historiques de Paris, l’Hôtel du Collectionneur, dans le 8ème arrondissement, célèbre l’Art déco de façon unique. Son hall en marbre, surplombé par une fresque aux teintes pastel au plafond, impressionne dès l’arrivée. Les motifs graphiques apportent un certain caractère au lieu, pimpé par des lustres en cristaux, de larges colonnes et des garde-corps finement travaillés sur l’escalier central. Un cinq étoiles témoin d’un glamour d’antan et magnifié par une sophistication moderne.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Le Mandarin Oriental Lutetia