Elle est l’une des dynasties les plus riches et influentes des États-Unis. Grâce à sa participation majoritaire dans le détaillant Walmart qu’elle a créé en 1962, la famille Walton règne sur un empire commercial mondial, avec plus de 10 000 magasins dans une vingtaine de pays.
L’histoire débute en 1962. Alors dans la trentaine, Sam Walton ouvre le premier Wal-Mart Discount City à Rogers, Arkansas, avec l’idée de proposer des prix très bas pour attirer plus de clients. Le diplômé en économie, ayant appris la gestion et le fonctionnement d’un commerce dans les magasins J.C. Penney, développe rapidement son réseau en ouvrant d’autres boutiques en Arkansas et dans les Etats voisins. Son business repose alors sur plusieurs piliers : centraliser la logistique et les stocks pour réduire les coûts et maintenir des tarifs préférentiels, magnifier l’expérience client avec une proximité avec le public, choisir des petites villes et des zones rurales, et chouchouter les employés grâce à de bonnes relations, des bonus et des participations créant un engagement fort. Une stratégie payante.
Sam Walton, en avance sur son temps
En 1970, fort du succès de ses premiers magasins, Walmart entre en bourse. Si les Walton conserve une participation majoritaire, cette introduction permet de lever des fonds sans perdre le contrôle de l’entreprise via un système de holding. Sam Walton inclut d’ailleurs ses fils (Jim Walton, S. Robson Walton, John Walton) à des postes importants, croyant dur comme fer au pouvoir d’une gestion familiale. Alice Walton, sa fille, se tourne davantage vers la finance et crée même sa propre banque d’investissement, Llama Company.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © DR