Le Salon GemGenève, qui a refermé ses portes le 11 mai dernier, accueillait dans son Carré des Métiers d’Art, le JGAA (Jewellery & Gemstone Association of Africa), révélant une sélection de créateurs de joaillerie africains méconnus du public. LUXUS PLUS a rencontré la fondatrice de l’association, Longo Mulaisho-Zinsner.
Longo Mulaisho-Zinsner est originaire de Zambie mais son destin se dessine en Angleterre où elle passe plusieurs années. Ce morceau de vie est l’occasion, pour elle qui est déjà mordue par la passion des bijoux, d’observer tout l’écosystème qui soutient, protège, promeut la création joaillière. Cette architecture de la profession lui paraît si efficace qu’elle a l’idée de créer sa propre association, qui deviendra la JGAA (Jewellery & Gemstone Association of Africa ou Association africaine des bijoux et des gemmes), en 2022. Pionnière dans son domaine, Longo Mulaisho-Zinsner se donne pour mission de soutenir l’industrie joaillière africaine, former les artisans créateurs, les intégrer dans un modèle d’économie durable et leur donner une ouverture sur l’international.
Les années passent mais très rapidement, la fondatrice met à la disposition de jeunes talents tout un maillage de compétences. Ce qu’elle a réussi à mettre sur pied force l’admiration. Des ressources éducatives gratuites sont proposées : trente modules ont été créés dans un corpus appelé « Rainbow beneath our feet » (Un arc-en-ciel sous nos pieds). Une école partenaire, Nshanshi Art, dirigée par la Sud-Africaine Michele Scholtz, forme des femmes en difficulté et les accompagne dans la révélation de leur talent tout en les autonomisant.
Enfin, des partenariats ont été menés avec des institutions puissantes et reconnues telles que la CIBJO, Gemfields, Platinum Guild International et le JVC (Jewelers Vigilance Committee).
Un maillage de compétences
Aider ne suffit pas. L’objectif, c’est l’efficacité sur le long terme. « Nous devons avoir une stratégie, c’est essentiel pour que nos créateurs s’intègrent sur le marché mondial et pour cela, il est indispensable de s’appuyer sur des experts », déclare Longo Mulaisho-Zisner. « Il faut apprendre à bien utiliser les financements reçus, maîtriser le sourcing, le marketing, le branding, les aspects financiers, juridiques, douaniers, être irréprochables sur le plan éthique et responsable… c’est pour cela que j’ai besoin du soutien de nos partenaires car ils sont aussi des experts ».
Invitée au congrès du CIBJO en 2023 à Jaïpur puis à Milano Fashion & Jewels, l’association commence à rayonner et poursuit sur cette voie à GemGenève en mai 2025 où elle présente les bijoux primés d’un concours qu’elle a mis en place quelques mois auparavant. La JGAA s’affirme sans conteste comme la première organisation africaine rassemblant des joailliers, des créateurs, des professionnels et des gemmologues.
A l’avant-garde d’une renaissance
Lire aussi > Haute Joaillerie 2025 : Partie 1 – un mezzo voce de très haute tenue
Photo à la Une : Bague (sur socle) en ébène et pierres précieuses © Stefania Indelicato