Cet été, le porcelainier du groupe Kering, Ginori 1735, dévoile une collection capsule aux airs de l’Odyssée d’Homère. Près d’une cinquantaine d’articles aux inspirations antiques compose ce “Viaggio di Nettuno”, démontrant tout le savoir-faire de la Maison dans les Arts de la Table.
Divinités gréco-romaines, tritons, poulpes et autres créatures marines sont en majesté de la dernière collection capsule “Il Viaggio di Nettuno” (Voyage de Neptune) de la Maison Ginori 1735.
Pour faire renaître les mythes anciens avec des décors de porcelaine au doux parfum de méditerranée, le spécialiste italien de la porcelaine a fait appel à un designer coutumier de la Maison à l’esprit pop : le britannique Luke Edward Hall.
De quoi dresser une “nouvelle histoire faite de tradition réinventée, d’esprits lieux et de personnages oniriques”, complétant ainsi une ligne lancée en 2019 et désormais enrichie de porcelaines de table et d’objets cadeaux.
Ode au dieu Neptune
La collection d’arts de la table “Il Viaggio di Nettuno” inspiré du dieu romain Neptune (Poséidon chez les grecs), s’offre un nouveau chapitre avec de nouveaux décors tirés des profondeurs des abysses et du bestiaire antique. Ici, l’art intemporel de la porcelaine rencontre la tradition italienne avec un savoir-faire innovant, esquissant une “table suspendue entre la mer et le mythe”.
Au-delà du dieu des océans, Neptune est également connu comme le dieu des eaux vives et des sources. Le poète Virgile le voit même comme le protecteur des pêcheurs et des bateliers mais également des chevaux.
Au détour de la collection on peut reconnaître le visage de Salacie, épouse de Neptune et fidèle compagne de son voyage vers les abysses, elle-même accompagnée d’hippocampes ailés, de pieuvres et de poissons, encadrés de motifs inspirés de l’art grec et autres motifs de corde, évoquant le mouvement de la mer.
La collection capsule que propose Ginori 1735 se compose d’un ensemble complet de services de table allant des assiettes (creuses, de présentation, à pain, à dessert…) à des vides-poches, en passant par des centres de table et services à thé ou café. Des boîtes décoratives complètent la collection.
L’ensemble est décliné dans des tons chauds et riches évocateurs de la Méditerranée et de ses rivages (bleu ciel, Terracotta, citron d’Amalfi et vert sapin).
Le style romantique de Luke Edward Hall
Pour le nouveau chapitre de “Il Viaggio di Nettuno” , l’artiste britannique au style illustratif Luke Edward Hall transforme la porcelaine en une toile narrative dans laquelle il parvient à insuffler une vision nimbée de romantisme.
Le designer a ainsi revisité le service de table design, en associant aux motifs de la mythologie gréco-romaine les traits distinctifs de son esthétique audacieuse et moderne.
Sous sa houlette, “la table devient le cadre idéal pour mettre en valeur le savoir-faire intemporel ainsi que la créativité de Ginori 1735”.
L’artiste, designer et journaliste anglais est tout particulièrement reconnu pour son esthétique onirique, inspirée des temps anciens. Ce diplômé en Fashion Design pour Homme au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres en 2012, a perfectionné ses compétences auprès d’un cabinet d’architecture et de décoration d’intérieur avant de lancer son propre atelier en 2015.
Depuis, Luke Edward Hall a fait sien de nombreuses disciplines allant de la décoration d’intérieur à la mode, à la céramique et aux peintures murales, en passant par de nombreuses collaborations avec de grandes marques de l’industrie et pas seulement dans la mode.
Ginori 1735 figure parmi les nombreuses marques avec lesquelles il a collaboré ces dernières années. Ainsi, en 2019, l’artiste était déjà sur le pont pour la première partie d’Il Viaggio de Nettuno, une collection de vaisselle alliant mythe, esthétique classique et couleurs pop. Toujours pour Ginori 1735, il a collaboré en 2023 à l’élaboration de cinq parfums d’intérieur intitulés Profumi Luchino.
En plein retour du péplum avec notamment deux adaptations cinématographiques de l’Odyssée d’Homère entre cette année et 2026, Valmont, le spécialiste suisse de la beauté anti-âge avait dévoilé pour les fêtes un calendrier de l’Avent inspiré par le voyage d’Ulysse sur les flots de la méditerranée.
Lire aussi > Kering : du nouveau à la direction générale de Ginori 1735 et Brioni
Photo à la Une : © Ginori 1735