Vacances lors de la dictature espagnole, rétrospective sur Katsushika Hokusai, visions artistiques de l’apocalypse depuis des siècles… Ces sept expositions en Europe sont à inscrire parmi les immanquables de votre agenda culturel de rentrée.
De Berlin à Bilbao en passant par Paris et Göteborg, l’été se poursuit avec des expositions captivantes sur divers sujets culturels, artistiques et de société. Entre réflexions sur notre monde et contemplation d’un univers créatif, les parcours immersifs nous plongent dans de passionnants mondes.
Vamos a la playa – Vacances sous Franco au Museum Europäischer Kulturen (Berlin, Allemagne)
Le Museum Europäischer Kulturen consacre une exposition sur l’essor du tourisme de masse sous la dictature espagnole à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Francisco Franco. Dans l’Espagne des années 1960, ruinée par la guerre civile et l’autarcie, Franco ouvre le pays aux visiteurs étrangers pour relancer l’économie. La construction d’hôtels et d’infrastructures attire rapidement des vacanciers séduits par les plages, les prix bas et l’image pittoresque d’un mode de vie “authentique”. Ces séjours deviennent alors une vitrine positive qui masque la répression politique en cours. Sous le titre “Vamos a la playa. Vacances sous Franco”, huit artistes européens interrogent cette contradiction à travers installations multimédias, photographies et collages. L’exposition réunit pour la première fois deux volets présentés en 2024 en Catalogne et propose une réflexion sur la mémoire collective et l’impact, conscient ou non, de ces voyageurs sur l’image de l’Espagne franquiste. A découvrir jusqu’au 7 décembre 2025.
Paul Poiret, la mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
Plongez dans l’audace et l’élégance de Paul Poiret (1879-1944) au Musée des Arts Décoratifs. L’exposition signe la première grande rétrospective parisienne consacrée à ce visionnaire qui, au début du XXᵉ siècle, a révolutionné la Haute Couture en libérant le corps féminin du corset. De la Belle Époque aux Années folles, le parcours dévoile près de 550 pièces – robes, accessoires, dessins, parfums et objets décoratifs – retraçant l’univers foisonnant du créateur. On y découvre son goût pour la fête, les arts décoratifs et la gastronomie. Autant de facettes qui ont façonné son influence durable sur la mode contemporaine, de Christian Dior à Alphonse Maitrepierre. Un rendez-vous incontournable, jusqu’au 11 janvier 2026, pour les amoureux de mode et d’histoire.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : Barbara Kruger: Another day. Another night. Vue d’installation, Musée Guggenheim Bilbao, 24 juin – novembre 9, 2025. © Courtoisie de l’artiste, Sprüth Magers et David Zwirner